Avez-vous besoin d’équipement pour que votre entreprise puisse se développer ? Cependant, s’équiper peut toutefois représenter un coût important, que toutes les entreprises ne peuvent pas assumer. Heureusement, il existe des solutions pour acquérir du matériel ou des équipements professionnels neufs ou d’occasion. Cet article vous apportera quelques éclaircissements sur les différents moyens envisageables pour le financement de matériel pro afin que vous puissiez faire un choix éclairé.
Financer son matériel : oui, mais comment est-ce possible ?
Voici les principales solutions de financement pour votre matériel industriel :
L’autofinancement
Également appelé « financement par fonds propres », l’autofinancement consiste pour une entreprise à puiser dans ses ressources financières personnelles pour financer son matériel professionnel. Il est à noter que cette solution de financement ne s’adresse qu’aux entreprises ayant déjà clôturé un exercice comptable.
Le montant de l’autofinancement est calculé par la capacité d’autofinancement (CAF), à laquelle on soustrait les dividendes versés aux associés. Les sociétés ont généralement recours au financement par fonds propres pour l’achat de matériel de bureau, de logiciels, d’outillage portatif et de petit matériel industriel.
Pour une entreprise, l’autofinancement présente l’avantage de préserver son indépendance et son contrôle sur le matériel acquis. Le tout sans qu’il y ait des intérêts, de fastidieux dossiers de financement à préparer et des démarches auprès des banques. Toutefois, ce mode de financement présente l’inconvénient de fragiliser les finances (la liquidité) d’une entreprise. Laquelle aura du mal à faire face à des imprévus.
Le crédit professionnel
Le prêt professionnel est certainement la méthode de financement la plus usité pour le financement matériel pro. Son principe : si une entreprise n’a pas les moyens financiers pour acheter des équipements, elle peut demander un crédit professionnel auprès d’une banque. En contrepartie du remboursement du capital, cet établissement financier reçoit une rémunération appelée des intérêts.
L’avantage de ce type de prêt est que ces derniers sont des charges qui sont déductibles fiscalement. Dans une certaine mesure, il est possible de réaliser une économie d’impôt. En addition, ce mode de financement est adapté et permis pour l’achat de tous les types de matériel professionnel.
Il est important de savoir que les conditions d’octroi du crédit professionnel sont à négocier avec la banque. Ces conditions comprennent : le montant nominal du prêt, sa durée, les taux d’intérêt, les mensualités… En sus, elles dépendent de différents facteurs tels que la capacité d’endettement de l’entreprise.
La location longue durée
La Location Longue Durée ou LLD est une formule de location de matériel qui consiste à louer un bien auprès d’un professionnel ou d’un établissement bancaire. L’équipement loué est remis à l’entreprise pour une durée déterminée (en général entre 3 et 5 ans) en contrepartie d’un paiement mensuel. De plus, l’entreprise qui loue l’équipement devra signer un contrat de location sans option d’achat.
Ce type de financement est souvent utilisé pour l’acquisition de véhicules. Il présente l’avantage de laisser les formalités administratives à la charge du loueur. Ainsi l’entreprise peut se focaliser sur son coeur de métier. Par ailleurs, les échéances mensuelles ou trimestrielles liées à une location d’équipements professionnels sont en général plus attractives, par rapport aux mensualités d’un emprunt.
En addition, comme la durée de la location longue durée est déterminée lors de la signature du contrat, la société sait dans quoi elle s’engage. Au terme du contrat, elle aura la possibilité de choisir entre la reconduction du contrat, changer de matériel, ou changer de prestataire. Il faut également savoir que les mensualités liées au contrat de location longue durée sont comme des charges. Il est donc possible de les déduire des bénéfices imposables de l’entreprise, au même titre que les intérêts d’un emprunt.
Le crédit-bail ou leasing
S’échelonnant en moyenne sur une durée entre 3 et 7 ans, le leasing fonctionne de la même façon que le crédit longue durée. Toutefois, trois choix s’offrent à l’entreprise louant le matériel ou le bien, une fois le contrat de location arrivé à terme. Elle peut :
● Mettre un terme au contrat de leasing et rendre le bien loué.
● Étendre la durée du contrat de leasing et continuer à louer le matériel professionnel, si elle est satisfaite.
● Racheter le bien. En effet, au contraire de la location longue durée, le contrat de crédit-bail s’accompagne d’une promesse de vente de la part du loueur. La valeur de rachat est égale à la valeur résiduelle du bien. En d’autres termes, il s’agit de la valeur d’origine du bien à laquelle on soustrait les paiements déjà effectués. Il est à noter qu’il est possible pour une entreprise de racheter le matériel loué pour une valeur résiduelle convenue lors de la signature du contrat de leasing.
Les primes, les aides ainsi que les subventions
Une société peut aussi obtenir le financement de son matériel professionnel est faisant appel aux pouvoirs publics (État et collectivités locales). Ces derniers offrent une multitude d’aides financières pour soutenir le développement des entreprises.
Il peut s’agir d’une prime, d’une aide financière ou d’une subvention à l’investissement. Ces dernières sont répertoriées par l’Observatoire des aides aux entreprises. L’obtention de ces aides financières
présente l’avantage de l’inclure aucun intérêt. Par contre, elle présente l’inconvénient de nécessiter de démarches fastidieuses avant d’aboutir. De ce fait, ces aides financières ne sont pas adaptées dans le cas d’un besoin de trésorerie immédiat pour acheter du matériel professionnel.
Pourquoi devriez-vous envisager une solution de financement d’équipement professionnel ?
Que vous ayez besoin d’acheter des ordinateurs pour une équipe en pleine croissance ou d’investir dans des machines ou des véhicules spécialisés, vous devrez réfléchir à la façon dont vous paierez pour ces équipements.
Choisir une solution de financement d’équipement professionnel adapté au profil de votre entreprise peut vous aider à obtenir rapidement un fonds de roulement. Ce, que ce soit pour acheter ou pour louer le matériel dont vous avez besoin pour votre société. S’il s’agit d’un prêt ou d’une location, vous serez en mesure de gérer votre flux de trésorerie de manière transparente, car ce financement vous permettra d’étaler vos paiements sur une plus longue période.
Les avantages et inconvénients des méthodes de financement d’équipement professionnel
Il y a quelques bonnes raisons d’envisager les méthodes de financement d’équipement professionnel précédentes et quelques raisons pour lesquelles ce n’est peut-être pas le meilleur choix.
Les avantages
● Un financement rapide. Vous pouvez rapidement obtenir le capital dont vous avez besoin pour effectuer un achat important de matériel professionnel. Ce qui peut, en fin de compte, accélérer la croissance des activités et des revenus.
● Des conditions généralement flexibles. Dans le cas des crédits auprès d’établissement financiers, les conditions pour un prêt spécifique à l’achat ou pour la location d’équipement sont souvent plus flexibles que les prêts classiques.
● Une amélioration de votre cote de crédit. Payer les mensualités dans les délais convenus peut avoir un impact positif sur la cote de crédit de votre entreprise. Pour rappel, si vous avez une cote de crédit élevée, il vous est possible de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas et de meilleures conditions de prêt.
● Des coûts groupés. Parfois, un nouvel équipement nécessite une installation professionnelle et un entretien régulier. En ayant recourt à un prêt professionnel, ces coûts supplémentaires peuvent être regroupés dans le montant total de votre prêt.
● Des allégements fiscaux. Un nouvel achat d’équipement est une dépense d’entreprise et peut souvent être considéré comme une déduction. Cela s’applique également à l’équipement acheté avec un prêt professionnel. Si votre équipement est admissible, vous pouvez amortir au mieux votre matériel et bénéficier d’un avantage fiscal attractif.
● Des paiements flexibles. Les revenus de votre entreprise fluctuent-ils ? En fonction de l’établissement prêteur ou du loueur du matériel professionnel, vous pourrez peut-être
organiser un calendrier de paiement flexible et choisir de payer mensuellement, trimestriellement, saisonnièrement ou même annuellement.
Les inconvénients
● Votre entreprise peut avoir des responsabilités supplémentaires. Si votre pointage de crédit est inférieur, un prêteur peut exiger un privilège général, ce qui lui donne le droit de saisir d’autres actifs commerciaux en cas de non-paiement ; ou une garantie personnelle. Cette garantie vous tient personnellement responsable des mensualités de paiements si votre entreprise est incapable de les effectuer.
● Il est possible que la durée du crédit ou de la location dépasse la durée de vie de l’équipement. Il se peut que vous continuiez à effectuer des remboursements de prêt ou le paiement du loyer au-delà de l’utilisation de l’équipement que vous avez acheté.
● Le risque de défaut. Comme pour tout prêt et location, vous contractez des dettes et vous risquez de vous retrouver avec des difficultés financières si vous vous trouvez soudainement incapable d’effectuer les paiements.