Le débat entre les partisans invétérés de Bitcoin et de l’or continue de faire rage. Les personnes qui tentent d’évaluer froidement la situation sont prises à partie par les 2 camps. À défaut d’arguments convaincants, ils ont des certitudes inébranlables qui rendent le débat inutile, de mon expérience. Nous tenterons tout de même ici et là d’arrondir les angles entre les 2 factions. Voici notamment l’analyse de Jeffrey Currie (Goldman Sachs), qui met en avant les faiblesses, selon nous évidentes, de Bitcoin, qui confirme son caractère spéculatif par rapport au métal jaune.
Bitcoin et or : l’avis de Currie, de Goldman Sachs
Suite à l’augmentation récente de l’aversion au risque des investisseurs en raison d’une nouvelle flambée des cas de coronavirus dans le monde, le Bitcoin a échoué en tant qu’actif défensif. Cela prouve qu’il est prématuré de s’y fier en tant que nouvel or numérique, selon Goldman Sachs.
Il existe des inquiétudes croissantes concernant la capacité de Bitcoin de représenter une réserve de valeur à long terme. Parmi les risques, il y a la concurrence d’autres cryptomonnaies, sa consommation d’énergie massive et le manque d’utilité concrète, a déclaré Goldman Sachs dans une note mercredi.
« Le goût pour le risque a quelque peu diminué en raison d’un nouveau pic des cas de Covid dans le monde. Cela a engendré de la demande pour les actifs défensifs et a supprimé les vents favorables qui portaient les actifs risqués » a déclaré Jeff Currie, responsable de la recherche matières premières de Goldman.
Pendant ce temps, le Bitcoin est passé d’un nouveau record historique à près de 65.000 $ à moins de 50.000 $. Ce type de comportement est un signe que le Bitcoin pourrait ressembler davantage au cuivre qu’à l’or, précise la note.
Depuis, le Bitcoin s’est quelque peu redressé et s’échange maintenant au-dessus de 54.000 $. Mais il a été surperformé par d’autres cryptomonnaies, notamment Ethereum, qui se négocie actuellement à un niveau proche de son record historique de 2.734,95 $ (note : à vrai dire Ethereum est actuellement autour de 3.400 $).
Cela va à l’encontre de l’argument selon lequel le Bitcoin est la cryptomonnaie dominante et soulève des inquiétudes quant à la croyance populaire selon laquelle le Bitcoin est l’or numérique, a ajouté la note.
« Le Bitcoin a cédé du terrain à d’autres cryptomonnaies telles qu’Ether et les Altcoins. Cela, à notre avis, souligne le fait que la concurrence entre les cryptomonnaies pour le statut de réserve de valeur à long terme dominante est toujours présente et ajoute une source de risque supplémentaire à la détention de Bitcoin », affirme Currie.
Lire l’intégralité de l’article sur o-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]