Ce n’est jamais à cause d’un seul paramètre. Cette semaine, Elon Musk, la Chine et les cyber-attaques de pipeline ont tous contribué à un autre krach, mais comme le détaille Jeff John Roberts de Decrypt ci-dessous, il y a encore un peu d’optimisme.
Cela a commencé avec Elon Musk qui a dénigré le Bitcoin, puis il y a eu cette nouvelle répression des cryptos en chine. Le lien n’est pas évident non plus, mais il semblerait que Le bitcoin aurait eu un rôle aussi dans le fait de faciliter une cyber-attaque énorme sur un oléoduc de la côte ouest. Voici les raisons qui ont fait que le Bitcoin a entamé la semaine à moins de 40 000$.
Même ce week-end, on a vu le Bitcoin baisser sous la barre des 34 000$.
Que faut-il penser de tout ça ?
Il faut avouer que depuis plus de six mois, les cryptos n’ont fait que grimper comme jamais, sans qu’il y ait même la moindre correction. Et lorsque le marché est atteint d’une manière ou d’une autre ce n’est rarement pour une seule raison. C’est la raison pour laquelle, je vous propose 5 faits à retenir pour expliquer cette semaine d’enfer pour le Bitcoin :
1. Les cryptos sont souvent volatiles.
Depuis sa création, le Bitcoin et le marché plus large des autres cryptos ont été sujets à des montées en flèche des prix, et aussi à des chutes spectaculaires. Cela s’est produits en 2013 lorsque le Bitcoin a atteint pour la première fois les 1 000$ ; cela s’est produit au début de 2018 à la suite de la frénésie ICO de 2017, lorsque le prix est passé de 20 000$ à 3 000$ ; et c’est arrivé à nouveau cette semaine. Mais chaque crash a été moins grave que le précédent. Certes, une chute de 40% – là où le Bitcoin se situe maintenant par rapport à son récent sommet historique – est toujours pas une bonne nouvelle, mais ce n’est pas comme les baisses de 80% ou 90% qui ont marqué les cycles précédents. La volatilité fait partie du trajet, les jeunes fanas des cryptos, il va falloir vous y habituer.
2. La plupart des médias mainstream sont encore très hostiles aux cryptos.
Les médias mainstream ont longtemps ignoré les cryptos et quand ils ont écrit des articles sur le sujet, ce n’était pas vraiment pour en dire du bien. On n’entendait plus parler des cryptos avant cette semaine, et Paul Krugman, de chez New York Times s’est lâché en disant que le Bitcoin était sans valeur, d’autres journaliste du Wall Street Journal ont comparé le Bitcoin au Fentanyl et The New Republic a parlé de la grippe des cryptos par rapport à l’événement lié à Elon Musk. Reuters quant à lui, n’a fait qu’accentuer certaines craintes en rappelant certaines des interdictions de la Chine vis-à-vis des monnaies numériques, sans pour autant être très précis sur le sujet.
3. Le Bitcoin a un problème de réputation.
Le paiement du ransomware Bitcoin aux cyber-attaques qui ont bloqué le pipeline colonial à fourni encore plus d’éléments négatifs à tous ceux qui considèrent les cryptos comme un simple outil pour les criminels. Pendant ce temps, il se fait que de nombreuses personnes disent que le Bitcoin est une menace environnementale, et cette notion prend de plus en plus d’importance de nos jours.
Ces deux affirmations sont un peu exagérées, mais la réputation est là, même 12 ans après sa création. Il faut souligner le fait que les défenseurs des cryptos se positionnent très vite en victimes de critiques et n’acceptent pas de conseils de personnes et ne jurent que par cette innovation technologique qui a pris tant de valeur désormais…
4. La plate-forme d’échange de cryptos « Coinbase » a laissé tomber tout le monde !
Au milieu du crash des cryptos, Coinbase – la société phare de l’industrie – a subi des pannes généralisées qui ont laissé des clients livrés à eux-mêmes. Comment se fait-il que cela se reproduise encore aujourd’hui ? Il n’y a pas d’excuses pour ces défaillances technologiques, étant donné que les augmentations de volume des transactions font régulièrement partie de l’industrie, et Coinbase et d’autres ont eu amplement le temps de se préparer. La seule conclusion à ce jour est qu’il s’agit d’un calcul délibéré dans lequel Coinbase a choisi de tolérer les pannes plutôt que d’investir dans une infrastructure plus moderne avec des serveurs supplémentaires pour les éviter. Cela pourrait permettre à l’entreprise d’économiser de l’argent à court terme, mais il est difficile de voir combien les dégâts à long terme auront comme impact sur leur réputation, et s’ils ne s’avéreront pas plus coûteux.
5. Les notions fondamentales des cryptos ont encore du potentiel.
Nous allons essayer de terminer la semaine sur une bonne note. La très forte baisse du cours des cryptos a fait mal, et les médias mainstream n’en disent pas que du bien, mais il y a un peu d’optimisme. Contrairement au boom de l’ICO de 2017, qui a vu les entreprises lever des centaines de millions de dollars grâce à de légères et fragiles promesses, cette année a été marquée par des projets innovateurs comme (Dfinity et Uniswap) qui ont ouvert des opportunités sérieuses, ce qui laisse imaginer que les cryptos feront partie éventuellement de notre nouveau monde numérisé. Espérons que cette semaine ne soit qu’une phase temporaire.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]
Jamais de panne quand tout le monde achète, seulement quand ça vend, pure hasard. 😀