Voici la situation globale du risque dans le système financier :
Les 2,3 quadrillions $ ci-dessus représentent ce à quoi le monde sera exposé lorsque cette bombe à retardement explosera.
C’est la somme totale de la dette mondiale, des produits dérivés et des passifs non capitalisés. Lorsque tous les dominos commenceront à tomber, et que plus personne ne pourra s’acquitter de ses obligations, c’est ce que les gouvernements devront financer.
Certes, ils imprimeront cet argent et bien plus encore à mesure que les déficits augmenteront de manière exponentielle en raison de l’effondrement des monnaies. Mais les clowns de la MMT (Théorie monétaire moderne) découvriront alors que la monnaie imprimée a légitimement une valeur nulle.
Si ces clowns avaient étudié l’histoire, ils auraient appris que la MMT n’a jamais fonctionné. Il suffit de prendre l’exemple de l’Empire romain de 180 à 280 après J.-C., de la France au début du 18ème siècle, ou de la République de Weimar, du Zimbabwe, de l’Argentine et du Venezuela aux 19ème et 20ème siècles.
Quelle sera alors la quantité d’or nécessaire pour réparer les dégâts engendrés par la disparition de la monnaie fiduciaire ?
Si nous regardons le cube ci-dessous représentant tout l’or jamais produit dans l’histoire, nous constatons qu’il s’agit de 198 000 tonnes évaluées à 11 000 milliards $.
Stock d’or mondial : 198 000 tonnes
11 000 milliards $ de dette et de passifs au niveau mondial.
Volume total d’or détenu dans les banques centrales et dans les investissements : 77 000 tonnes
4300 milliards $, soit 0,2 % de la dette et des passifs au niveau mondial.
Le volume total de l’or détenu par les banques centrales et les investisseurs est indiqué sous le cube. Il s’agit de 77 000 tonnes, soit 4 300 milliards $. Cette somme représente 0,2 % de la dette et du passif totaux de 2,3 quadrillions $, comme illustré dans la bombe à retardement.
La valeur de l’or de 4 300 milliards $ correspond à un prix de l’or de 1 750 $ l’once. Ce minuscule pourcentage de 0,2 % du passif est évidemment bien trop faible pour soutenir la dette mondiale. Une couverture en or de 20 % du passif total serait un minimum.
Cela représenterait 100 fois le 0,2 % actuel ou un prix de l’or à 175 000 $.
Je ne prévois pas ce niveau et je ne dis pas que cela va se produire. Tout ce que je fais, c’est examiner le risque total auquel le monde est confronté et le mettre en relation avec la seule monnaie capable de survivre.
De même, mesurer le prix de l’or en dollars ne sert à rien car si/quand ce scénario se produit, le dollar n’aura plus aucune valeur et le prix de l’or mesuré en dollars sans valeur sera infini.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
[amazon table= »111552″]