10.4 C
Paris
lundi 21 avril 2025 - 10:48

« Pic pétrolier, l’inquiétante étude du Ministère français des armées ! » L’édito de Charles SANNAT

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Pour une fois, nos penseurs militaires ont le courage de ne pas rejouer le syndrome de la ligne Maginot, et de regarder la réalité telle qu’elle est, c’est-à-dire avec un accès au pétrole qui va se raréfier très rapidement désormais.

Le « Pic oil », ou « pic pétrolier » est l’un des secrets les mieux gardés au monde depuis plusieurs décennies. On en parle, on le murmure dans certains cénacles, mais officiellement, il n’y a rien à voir. Circulez.

Il faut dire qu’il est très difficile de faire fonctionner une économie sans pétrole.

Imaginez comment faire la guerre sans char, sans camion, sans blindés, sans avion, sans logistique dont le fonctionnement est basé sur l’utilisation à outrance… de moyens mécanisés qui fonctionnent au pétrole!  Voilà pourquoi l’armée se penche sur le sujet. Faire la guerre en trottinettes électriques, ce n’est pas évident, et faire voler des avions de chasse à l’huile de colza ce n’est pas simple non plus !

Côté civil, regardez l’interdiction des voitures diesel. Cela va faire couiner terriblement. Mais ce sera rapidement l’interdiction des voitures à moteurs thermiques de manière générale.

Nous savons tous que les voitures électriques sont une imbécillité écologique et environnementale.

Les vedettes qui nous dirigent le savent aussi bien que moi et que tous ceux qui n’ont pas encore définitivement débranché leurs cerveaux.

Le problème n’est pas l’écologie, le problème c’est la disparition du pétrole !

Le problème c’est la disponibilité du pétrole en grande quantité et pour tout le monde. C’est aussi sous cet angle là qu’il faut voir la ligne de chemin de fer Pékin-Paris des routes de la soie.

Que nous montre l’étude commandée par le ministère des armées ?

Qu’il n’y aura plus de pétrole pour 2030, mais que cela a déjà commencé largement en 2020.

Cette étude de 180 pages que vous pouvez consulter ici, ou là pour le résumé de 30 pages, donne également une date, et cette date c’est la césure des années 30.

En fait pour tout vous dire, cela fait longtemps qu’on le sait, et les lecteurs habitués de ce site, ont déjà lu les « prophéties » du « fin-du-mondiste » Yves Cochet qui sachant très bien qu’il n’y aura plus de voiture achète lui… une calèche avec des chevaux !

La mondialisation est l’apogée, l’apothéose de l’oléocène, cette période de notre développement basée sur l’utilisation à outrance des énergies fossiles aux stocks limités.

Il s’en trouvera pour me parler du pétrole abiotique, ou des ressources illimitées que nous n’avons pas encore trouvées mais qui nous sauveront.

La triste réalité, c’est que Total se prépare à ne plus vendre de pétrole.

La triste réalité, c’est que l’Agence Internationale de l’Energie vous explique qu’il ne faut plus investir dans le pétrole.

La triste réalité, c’est que vous allez terminer au mieux dans des voiturettes électriques qui ne vous permettent même pas de traverser le pays en quelques heures, mais en plusieurs jours le temps de « faire le plein ».

La triste réalité, c’est que l’on ne sait pas nourrir 8 milliards d’être humains sans tracteurs, sans engrais, sans industries agroalimentaires nécessitant des milliards de litres de carburant.

Alors derrière le vocable « transition énergétique », se cache la fin du monde basé sur le pétrole !

Et ce ne sera pas joyeux à voir ni à vivre.

La ville est obsolète et vous pouvez faire quelque chose pour vivre au mieux cette décennie complexe et difficile qui s’annonce. Commencez par quitter la ville, par vous mettre au vert. Pensez résilience, lopin de terre. Pensez compétences et connaissances, pensez autonomie et solidarité. Pensez sobriété heureuse et simplicité volontaire. Les villes, dans un tel contexte, seront sans doute très inconfortables (et je pèse mes mots). Pensez également à ne pas être trop loin des grandes métropoles pour profiter des bassins d’emplois tant qu’ils existent.

La transition écologique sera violente. La propagande médiatique sera forte pour vous la faire avaler, parce qu’il n’y a pas le choix. Ce que l’on ne vous dit pas c’est la vérité, car si vous saviez, en moins de deux Paris se viderait, les campagnes se rempliraient, l’économie et les grands équilibres seraient rompus. Les Etats veulent toujours « gérer » les choses dans la douceur afin d’éviter les mouvement brusques.

Au final, si la stabilité est assurée, les gens, eux, sont couillonnés.

Ne soyez pas couillonnés. Préparez-vous.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

8 Commentaires

  1. Je me marre ! Il y a de nombreuses années le sieur SANNAT s’est vexé de l’un de mes posts qui disait que les ays riches garderaient un volant de réserve pour leurs armées…
    Cela ne lui a pas plus car il se prend pour un économiste de génie, mais sans bouillir…
    Il est juste à côté de la plaque, une fois de plus.
    Ce jour il se prend pour Nostradamus mais avec des années de retard.

    Il prédit souvent très bien ce qui s’est déjà passé, hihihi.

  2. Au risque d’oser la banalité, je vous dirais: IL Y A LONGTEMPS QUE JE LE DIS.
    Vous pouvez remonter mes commentaires sur ce site ou sur d’autres, il y a longtemps que je dis que les ressources en hydrocarbure auxquelles l’ue s’alimente s’épuisent rapidement et les derniers pays qui en ont encore sont disposés à les défendre pied à pied.
    Et ABSOLUMENT RIEN dans notre société ne peut fonctionner sans pétrole.
    J’ai dis depuis longtemps déjà que si, au moment où on ouvre les yeux le matin, on essaie de dénombrer les choses autour de nous, dans notre environnement immédiat et nos gestes quotidiens qui n’existeraient pas sans le pétrole, on se rendrait vite compte que sans l’or noir, la plupart d’entre nous n’arriveraient pas en vie à l’hiver prochain.
    -Le réveil sonne: Il est en plastique (radio-réveil ou téléphone) => PÉTROLE. et on ouvre les yeux.
    -Les draps, quiu, pour la plupart, sont en coton : _ de 5% du coton mondial est produit de façon écolo. Tout le reste est fortement mécanisé => PÉTROLE, et est dépendants d’intrants agricoles massifs, donc de l’agrochimie => PÉTROLE.
    -Le matelas et la couverture sont probablement en matière synthétique/polyester => PÉTROLE
    -On allonge le bras pour allumer la lumière. Le fonctionnement de l’électricité à l’intérieur des maisons est totalement dépendante du pétrole. L’isolant plastique de couleur qui isole les conducteurs électriques en cuivre sont INDISPENSABLES. Les couleurs qui les différencient sont utiles pour déterminer, selon des conventions internationales, le rôle de chaque conducteur, mais au delà de ça, si chaque fil n’est pas isolé avec ce plastique de son voisin (la phase du neutre ou de la terre) l’électricité ne marche pas. Peut importe son mode de production, sans pétrole, l’électricité est inutilisable. => PÉTROLE
    -On se redresse dans le lit et on pose les pieds au sol, sur des revêtements de sol synthétiques, le plus souvent (faux carrelages ou moquette) => PÉTROLE.
    On va à la salle de bains et on utilise de l’eau, froide ou chaude. Aujourd’hui, la plupart de tuyaux sont en plastique, y compris les conduites d’écoulement des eaux usées: => PÉTROLE
    -L’eau circule dans les tuyaux grâce à l’électricité: => PÉTROLE
    -On s’habille avec des vêtements; la plupart en des tissus sont, ou contiennent des polyesters et les sous-vêtements sont en coton. => PÉTROLE
    -On va déjeuner, et le café, ou le cacao sont produits et importés: => PÉTROLE
    Les meubles de cuisine sont souvent mélaminés => PÉTROLE, et bien des ustensiles et robots ménagers ainsi que les appareils électriques sont, ou comportent de nombreux éléments en plastique: => PÉTROLE
    -Les chaussures comportent souvent des parties en plastique. => PÉTROLE
    -On sort de l’appartement. L’ascenseur ne fonctionne que gra^ce à l’électricité. => PÉTROLE
    -On descend au parking souterrain pour prendre l’auto: => PÉTROLE et pas seulement comme carburant, mais tout dans le fonctionnement et l’aménagement intérieur de l’auto est dû au pétrole, de l’électricité et l’électronique, en passant par une bonne partie de la carrosserie, le sellerie, le tableau d’instruments, les revêtements d’isolation et les pneumatiques: => PÉTROLE, y compris la, ou les batteries.
    -On arrive sur la route: tout les enrobages bitumeux des routes sont en goudron et graviers: => PÉTROLE
    Etc., etc. etc.
    Sans le pétrole, pas possible non-plus de se chauffer en hiver. Inutile de penser au bois pour la Ville: Trop lourd et trop difficile et coûteux à acheminer jusqu’aux étages des immeubles sans pétrole, sans compter que les forêts n’y résiteraient pas.
    Sans pétrole, M’sieurs-Dames: ON EST À POILS! SANS INTERNET, SANS ORDIS, SANS TÉLÉS, SANS PHONES; SANS RIEN!
    On en revient à Gutenberg, à la presse à vigne et aux caractères mobiles en plomb, ou, dans le meilleurs des cas, avec une presse typo à arrêt du cylindre fonctionnant avec une roue à aube, ou grâce à la traction animale.
    À condition d’avoir encore du papier.
    Chacun d’entre nous, de la naissance à la mort, nous sommes totalement dépendants des hydrocarbures qui sont la drogue la plus dure qui soit et à laquelle nous sommes tous accros, sans absolument aucune possibilité de cure de désintox.
    La seule solution serait de ramener la société à ce qu’elle était vers la fin des années 1800, et avec la densité de population de l’époque.
    Nous allons nous battre comme des hyènes autour des dernières flaques de pétrole tout simplement parce qu’on n’a pas le choix, et il faut juste se demander comment nos enfants gèreront les piscines qui contiennent les centaines de milliers de tonnes de combustible nucléaire, usagé ou non.
    Je l’ai souvent dis: Le covid, La lutte « contre les changements climatiques » et « contre l’effet de serre du Co2 » ne sont rien d’autre que les 1ers signes apparents de ce qui est entrain de se produire: les difficultés de plus en plus grandes à accéder aux réserves restantes.
    À cela, on m’a répondu « Hydrogène », solaire, éolien, nucléaire, charbon… mais tout ça, sans pétrole, ça ne sert à rien! >L’hydrogène n’existe pas à l’état naturel. on doit le fabriquer… avec du courant électrique.
    De toute façon, à voir l’état dans lequel la planète se trouve déjà, il ne serait pas vivable qu’on utilise ne serait-ce que toutes les réserves existantes connues.
    Les continents de plastique, et désormais, de masques; la disparition de la biodiversité, la pollution des eaux et des sols; nous sommes déjà à un stade critique.
    La seule chose qui est regrettable et qui me désole vraiment, c’est qu’en disparaissant de la terre, nous allons entraîner avec nous la disparition de toute cette nature si magnifique.
    Nous avons goûté au fruit défendu de l’arbre de la connaissance et à cause de ça, nous allons être chassés de notre paradis.

    • Effectivement, plus de 40 000 produits dérivés du pétroles, référence revue Science et Vie, désolé, je ne me souviens plus du numéro et année. Plus de pétrole et le monde ne sera plus pareil, l’industrie chimique va perdre un gros joueur… sans compter les transports.

      • La chimie du charbon abandonnée après la chute du nazisme va renaître de ses cendres, à 120 $ le baril hydrogénation de la houille devient rentable. N’oublions pas que la défaîte allemande de 14 a permis au pétrole américain de supplanter le charbon allemand et anglais, ceci et la vrai défaite de 14.y a t il une chimie du gaz, qui pourrait remplacer le pétrole j’en doute.

  3.  » il n’y aura plus de pétrole pour 2030  »

    Chaque décennie depuis les années 60, on nous sort la même chose, en ajoutant 10 ans successivement à cette date fatidique 😀

    Ce qui est rare se paie, donc ceux qui contrôlent le pétrole ont intérêt à maintenir dans les esprits que le pétrole se fera de plus en plus rare, ce qui est manifestement faux, car si c’est le pic pétrolier arrive tout les 10 ans, depuis maintenant 60 ans, faut être attardé pour continuer à croire ceux qui racontent ce genre de connerie.

    Petit exemple de propagandes successives, et tout aussi fausses évidemment.

    https://ibb.co/1RvLktt

    • Racontez-vous toutes les histoires et tous les contes de fées dans lesquels , un dénommé Jésus fait des sermons sur une montagne et multiplie des petits pains et des poissons ET DU PÉTROLE avec des notre père et des ABRACADABRA si ça peut vous rassurer, mais vous ne changerez rien à ce qui est inéluctable: on ne peut pas développer et consommer à l’infini dans un monde fini.
      Les personnages auy pseudos grossiers autant qu’anglo-saxons (pléonasme) comme les autres seront aussi contraints de suivre le train par la force des choses.
      Suivre, s’adapter ou disparaître.

        • De toute façon, la réponse se situe dans le 1er paragraphe du résumé de 30 pages de l’étude du ministère des armées:

          « La production pétrolière totale des principaux fournisseurs actuels de
          l’Union européenne risque de s’établir dans le courant de la décennie
          2030 à un niveau inférieur de 10 à 20 % à celui atteint en 2019, faute de
          réserves suffisantes pour compenser le déclin de la production existante.
          Ce risque existe y compris en prenant en compte une hypothèse haute
          concernant l’évolution aux États. … »

          Autrement dit, et c’est ce que je dis aussi depuis longtemps: Dans l’immédiat, le problème, pour l’ue, pour la france et pour son ministère des armées, n’est pas tant de « l’épuisement des ressources » que du fait que les pays qui en disposent on appris à les défendre dans des stratégies de guerre asymétriques efficaces.

          Quand on voit la durée de vie au combat d’une corvette de la marine israèienne au combat; corvette ultra morderne de moins de 2 ans, fabriquée en allemagne et disposant de toute la technologie la plus avancée en matière de radars, de missiles AA et mer-terre, soit de quelques minutes (le temps de préparer et de lancer un missile anti-navires depuis Gaza) et face à des milices armées de moyens qu’aiment de fortune (et je ne compte pas le temps que la corvette a mis à bombarder des civils de la bande de Gaza dans la durée de vie au combat car il s’agit là de pur terrorisme et pas de combat) soit juste le temps de mettre en batterie ledit missile et de l’expédier… ET BOUM! …
          GLOU, GLOU, GLOU….
          On comprends bien mieux le soucis de Mme Parli.
          Surtout qu’il en va de même pour l’aviation et pour les missiles
          occidentaux!
          Donc rassurez-vous: si la fin de la disponibilité du pétrole est en vue pour « l’occident », pour le reste du monde, c’est pas encore pour tout de suite.
          Ailleurs, ils en ont encore beaucoup, et s’ils sont disposés à le vendre (de toute façon, ça ne se bois pas), ils entendent bien en tirer un bon prix (ce qui me paraît normal) et que cette manne puisse profiter au plus grand nombre chez eux et non à une petite oligarchie corrompue jusqu’à la moelle des os du genre des saouds, ce qui me paraît aussi assez naturel.
          Donc en ce sens, vous avez raison: la fin du pétrole, c’est pas pour tout de suite, MAIS AILLEURS DANS LE MONDE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥