Sous de nombreux aspects, il semble que l’économie commence à se remettre des chocs de la pandémie de coronavirus. La croissance du PIB est en hausse. La bourse monte en flèche. Beaucoup de gens sont optimistes. Mais lors d’une apparition au Ben Shapiro Show, Peter Schiff a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une véritable reprise, et il explique comment toute « l’aide » du gouvernement détruit l’économie, fausse le marché de l’emploi et détruit le dollar.
L’économie est en fait plus malade maintenant qu’elle ne l’était avant le COVID. Et ce qui fait vraiment mal, ce n’est pas la maladie mais le remède du gouvernement.
Peter a déclaré que l’arrêt de l’économie imposé par le gouvernement étaient à la racine du problème. Lorsque les économies ont été mises sous cloche pour faire face au covid, les gens ont cessé de produire des biens et des services. Lorsque les gens ne produisent plus, ils doivent réduire leur consommation. Vous ne pouvez pas consommer des choses qui ne sont pas produites. Mais le gouvernement ne voulait pas que les gens cessent de dépenser même s’il leur avait ordonné d’arrêter de travailler.
La Fed a simplement imprimé de l’argent qui ne repose sur rien. Le gouvernement a ensuite distribué tout ce surplus d’argent sous forme de chèques de relance, d’augmentations d’allocations chômage et d’autres programmes d’aide financière face au COVID.
Donc, vous avez une économie où nous produisons moins, mais tout le monde veut dépenser plus. Ce n’est pas de la croissance économique. C’est une inflation massive. Eh oui, les américains dépensent tout ce surplus d’argent que nous venons d’imprimer, et c’est ce qui fait grossir le PIB. Mais ce n’est pas une véritable croissance économique.
Peter a souligné l’augmentation du déficit commercial.
Ce que nous avons fait, c’est que nous avons substitué la croissance économique réelle, et donc la production de biens réels, par l’impression monétaire. Et nous sommes sur le point d’en payer le prix par une énorme augmentation du coût des biens et services.
Selon Peter Schiff, il faut s’attendre à une dépression inflationniste.
En réalité, toutes ces dépenses gouvernementales entravent la reprise, car lorsque le gouvernement dépense de l’argent, il prive le libre marché de ressources. Les dépenses publiques sont en fait des impôts – même si le gouvernement ne collecte pas d’impôts directs.
Une fois que le gouvernement décide de dépenser de l’argent, la question est : comment allons-nous financer cela ?
Si les politiciens n’ont pas le courage d’augmenter les impôts pour couvrir les dépenses, alors ils empruntent et demandent à la Fed d’imprimer de l’argent.
Mais cela ne signifie pas ce que nous obtenons du gouvernement est gratuit. Cela signifie simplement que le gouvernement nous vole le pouvoir d’achat de notre argent. Et c’est ce qui se passe. Le gouvernement crée de l’argent, l’injecte dans l’économie, le donne aux gens pour qu’il soit dépensé — et ces derniers font grimper les prix. Et c’est ce qui fait croître le PIB et rien d’autre. Ce sont les prix plus élevés et les dépenses supplémentaires qui font augmenter le PIB et pas la croissance réelle car nous produisons moins.
En plus de la hausse des prix, nous constatons de nombreuses pénuries dans l’économie. La Fed veut nous faire croire que cette situation est « transitoire ». Peter a déclaré que les banquiers centraux empruntent la même voie qu’en 2005 et 2006 avec le marché des prêts hypothécaires à risque(subprimes).
Ils nous avaient dit: « Ignorez ce qui se passe sur le marché des prêts hypothécaires à risque. C’est maîtrisé. Ce ne sera pas un problème pour le marché hypothécaire. Ce n’est pas un problème pour le logement. Ce n’est pas un problème pour l’économie. N’y faites pas attention. Ce n’est pas grand chose. Eh bien, la Réserve fédérale s’était complètement plantée quant à la maîtrise du marché des subprimes. Ils se trompent maintenant tout autant, voire plus, sur le fait que l’inflation est transitoire. Nous sommes au début d’une énorme hausse du coût de la vie. Et ils jettent de l’huile sur le feu actuellement en continuant à dépenser toujours davantage d’argent imprimé par la planche à billets. »
Peter a également mentionné un marché du travail qui ne tourne plus rond du tout. Le gouvernement crée des incitations perverses pour que les gens restent chez eux tout en recevant de gros chèques de chômage. Parallèlement, les entreprises se trouvent en pénurie de main d’œuvre.
Il est devenu plus rentable de ne pas travailler que d’aller chercher un travail. Et bien sûr, il est bien plus agréable de prendre des vacances et d’être payé davantage que ce que vous auriez en retournant au travail. Donc, le gouvernement paie les gens pour ne pas produire, puis leur donne de l’argent pour acheter les choses qu’ils n’ont pas produites – ce sera une apocalypse inflationniste. »
Le plan fiscal de Biden mettra un frein supplémentaire à l’économie. Beaucoup de gens ne sont pas inquiets parce que les impôts cibleront les riches. Mais c’est l’argent que les riches investissent dans les entreprises qui stimulent l’économie. Les personnes gagnant moins de 400 000 $ n’auront peut-être pas à s’inquiéter d’une facture fiscale plus élevée. Mais ils pourraient bien se retrouver au chômage lorsque le riche ne pourra plus investir dans son entreprise.
Peter a déclaré que la véritable envolée inflationniste éclatera lorsque le reste du monde perdra confiance dans le pouvoir d’achat du dollar.
Je pense que la prochaine véritable récession sera déclenchée par l’inflation. Les coûts augmentent tellement, que les entreprises commencent à licencier des gens parce qu’elles doivent maintenir leur activité. Et les consommateurs, même s’ils dépensent beaucoup d’argent, le dépensent en nourriture. Ils la dépensent en énergie. Donc, ils n’ont plus d’argent pour acheter d’autres choses.
Alors, que fait la Fed ? La prescription normale pour une récession est d’imprimer davantage d’argent. Mais si vous avez un incendie, pensez-vous pouvoir l’éteindre en versant davantage d’essence ?
La Fed est prise au piège et elle ne peut plus s’en sortir.
Peter poursuit en expliquant pourquoi l’impression monétaire et les mesures de relance n’avaient pas entraîné ce genre de pression à la hausse sur les prix après la crise de 2008.
Source: schiffgold – Voir les précédentes interventions de Peter Schiff
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]