La Fed et le gouvernement US règlent leurs problèmes à grands coups d’injection monétaire. Pour l’instant tout semble bien aller, mais…
Le bilan de la Fed est généralement décrit comme la « fondation monétaire » du dollar. C’est lui qui fournit le potentiel d’inflation.
Cependant, l’édifice qu’il soutient – et les augmentations de prix qui en résultent – dépendent de la quantité d’argent que les gens veulent emprunter et dépenser.
Généralement, c’est le gouvernement lui-même qui transforme l’inflation monétaire de la Fed en désastre inflationniste affligeant l’économie entière. L’Etat américain est, après tout, le plus gros emprunteur au monde – et le plus dépensier aussi.
Si les autorités dépendaient des recettes fiscales ou de l’emprunt honnête (prélevant de la véritable monnaie à partir d’épargne réelle), il n’y aurait pas d’effet inflationniste. La masse de monnaie totale resterait constante.
Cependant, le gouvernement américain dépense bien plus qu’il ne peut lever grâce à l’épargne ou aux revenus de ses citoyens. C’est pour cela que la Fed imprime de l’argent – pour ajouter des « liquidités » que les autorités puissent dépenser.
Cette nouvelle monnaie est fausse – une contrefaçon, un ersatz, de l’argent bidon… un imposteur… mais on ne peut pas la distinguer de la monnaie déjà en circulation.
Et – tout comme l’ancienne monnaie – elle doit être échangée contre du temps et des ressources réelles.
Arnaque gouvernementale
Cela ressemble à une manne céleste. Personne n’a jamais dû gagner cet argent, ni l’épargner. Mais on n’a rien sans rien. Les ressources et le temps, contrairement à la monnaie, sont limités.
Ainsi, lorsque le gouvernement donne à certaines personnes de la fausse monnaie, il leur permet de prendre de vrais biens et services à d’autres.
C’est-à-dire que toute l’arnaque du gouvernement consiste à prendre à certains pour donner à d’autres. Et lorsque la Fed « imprime » de l’argent, ce n’est qu’un moyen de déguiser le vol… en « inflation ».
Les destinataires utilisent rarement l’argent pour construire de nouvelles usines ou fournir de nouveaux services. Ils n’augmentent pas la richesse du pays, en d’autres termes.
Ils la réduisent. Ils la dépensent. Ils la consomment. Et leurs dépenses font grimper les prix. C’est la TQM, la Théorie quantitative de la monnaie dont nous parlions hier.
Telle est la découverte qui nous attend… la chose même qui a été découverte il y a 50 ans – la dernière fois que l’inflation des prix à la consommation a dépassé les 10% (avec des taux immobiliers à 15% !)
A l’époque, Paul Volcker (président de la Fed à l’époque), soutenu par Ronald Reagan, avait pu la contenir.
Qui s’en chargera cette fois-ci ?
Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit
Bill Bonner est le fondateur d’AGORA, le plus large réseau d’entreprises indépendantes de presse spécialisée au monde.
En 1978, depuis sa ville natale, Baltimore (Maryland, Etats-Unis), Bill Bonner a voulu développer un « marché » (« Agora » en grec) des idées. Pas de l’information homogénéisée telle que les médias grand public relayent sur nos écrans et journaux, mais une source d’idées diverses avec des opinions et des avis originaux, alternatifs et surtout utiles. Bill a à cœur d’aider les lecteurs à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent, et à agir dans en conséquence. Que ce soit en matière de géopolitique, de macro-économie ou tout simplement le domaine de l’épargne, Bill incite ses lecteurs à cultiver un esprit vif et anticonformiste.
Bill a également co-écrit des livres qui ont tous figuré dans la liste des best-sellers du New York Times et du Wall Street Journal : L’inéluctable faillite de l’économie américaine (2004), L’Empire des dettes. À l’aube d’une crise économique épique (2006) et Le Nouvel Empire des dettes. Grandeur et décadence d’une bulle financière épique (2010).
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[amazon table= »111552″]