Quand le retournement aura lieu, les perma-bulls ne sortiront pas après une correction de 5%-10% ou même 20%. Parce que 20% nous ramène seulement à 5 300 points, soit le niveau de juin 2017. Ce n’est rien comparé à la hausse de 20 000 points depuis 2009. La plupart des investisseurs suivront le marché jusqu’au plus bas, peu importe à quel niveau où il se trouve. Ne pas sortir des marchés a très bien fonctionné au cours des 86 dernières années. Mais après l’effondrement du Dow Jones en 1929-1932, période durant laquelle l’indice a perdu 90%, il a fallu être extrêmement patient avant de récupérer ses pertes. Il a fallu 25 ans pour que le marché revienne au niveau de 1929, et ce, sans tenir compte de l’inflation.
Mais cette fois, c’est très différent. Les bulles sur les marchés d’actifs et de la dette sont beaucoup plus grosses aujourd’hui, surtout si l’on tient compte des passifs non capitalisés et des dérivés. De plus, cette fois-ci, il s’agit d’un problème mondial, avec des bulles sur tous les continents et dans pratiquement tous les pays. Lorsque le ralentissement aura lieu, il n’y aura nulle part où aller. Aucun pays n’échappera à la contagion de l’implosion des actifs et de la dette. De plus, très peu d’individus s’en sortiront indemnes, que ce soit sur le plan financier, des troubles sociaux, de la sécurité, de la santé, etc.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
[amazon table= »111552″]