8 C
Paris
mardi 22 avril 2025 - 07:28

Acheter une action en bourse, les notions à comprendre

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

S’il est possible à qui le souhaite de procéder à l’achat d’une action en bourse, il y a quand même quelques notions dont il faut tenir compte en la matière. Cet article peut vous servir de mini-guide des choses dont vous devez tenir compte avant d’investir en bourse.

Une Action, Qu’Est-ce Que C’est ?

Pour faire simple, une action est la part d’une société émise en bourse. La bourse étant un marché public, toute personne possédant les moyens est capable d’entrer dans le capital d’une entreprise. En guise d’exemple, vous pouvez vous rendre en bourse pour effectuer des achats d’action de sociétés comme Coca Cola ou encore Microsoft. Ou vous pouvez vous rendre sur Acheterdesactions.io pour en savoir plus.

Ainsi, on dit que vous possédez une part ou un titre de l’entreprise en question. Cela vous donne droit à des dividendes. Il n’y a pas que les actions de sociétés qu’il soit possible d’acheter. Vous pouvez aussi posséder des parts de matières premières comme l’or, l’argent, le pétrole ou l’aluminium.

En fonction du nombre de titre que vous détenez il est possible d’avoir le droit de vote dans les réunions des entreprises en question. Cependant, si vous êtes un particulier, vous n’aurez pas cette possibilité. Vous aurez juste à attendre vos dividendes ou vos bénéfices.

Envie D’acheter Des Actions, Que Faut-il Considérer ?

Plusieurs aspects sont à prendre en compte avant de vous lancer dans un processus d’achat d’actions sur le marché boursier. En voici quelques-uns :

  • Il est important que vous définissiez clairement les raisons pour lesquelles vous souhaitez acheter des actions. Est-ce que c’est pour préparer un plan de retraite, ou est-ce que c’est pour une tout autre raison ? En avoir le cœur net vous permettra de définir une stratégie d’investissement. De même, cela vous aidera à définir une limite de fonds à investir sans pour autant impacter votre rythme de vie.
  • Tout investisseur, que ce soit pour acheter des actions directes ou pas, ou même en matière de trading sait que le risque n’est pas exclu. Donc, ce paramètre n’est pas à négliger. D’où l’importance de savoir choisir sa stratégie d’investissement en bourse.
  • La diversification de portefeuille est l’un des conseils qui reviennent souvent quand on parle d’achat de titres. Cela vous évite d’être soumis à une seule réalité sur le marché. Pour investir dans plusieurs portefeuilles en même temps, il est possible de faire le choix des ETF, plus souples et plus simples à aborder d’un point de vue financier.
  • En matière de possession d’action, il est fortement recommandé de miser sur le long terme. De manière générale, les grands investisseurs le font sur un cycle de 5 ans renouvelable ou pas. Ceci est d’autant plus important qu’il faut considérer les différents rebondissements du marché boursier.
  • Avant de choisir d’investir dans une société, assurez-vous de la comprendre et de maîtriser son secteur d’activité. Le principe, c’est que vous devez être capable de savoir si c’est une entreprise prometteuse. De plus, vous devez aussi être à même d’anticiper les évènements qui peuvent influencer le cours de l’action que vous possédez.

Comment Faire le Choix de son Courtier pour Acheter des Actions ?

L’achat d’une ou de plusieurs actions se fait forcément par un courtier ou broker. Cependant, vu qu’il en existe plusieurs, voici quelques critères dont vous pouvez tenir compte pour choisir le vôtre.

  • Après avoir ciblé l’action convoitée, il faut trouver un courtier qui la propose. Ensuite, vous allez passer en revue les différents points qui suivent.
  • Le courtier de votre choix doit être réglementé. Selon le pays dans lequel vous êtes, vous devez connaître l’organe qui régule les courtiers. Quand on prend le cas de la France, c’est l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
  • Avoir recours à un courtier implique de frais ; ceux-ci ne sont presque jamais les mêmes d’un courtier à un autre. En plus, ces frais sont diversifiés. Par exemple, certains courtiers appliquent des taxes sur les retraits ou les dépôts, tandis que d’autres non. Il y a aussi les frais de gestion, les taxes sur les transactions dont il faut tenir compte.
  • Les méthodes de paiement disponibles sont à vérifier avant d’adopter un courtier. En effet, il est important que le broker de votre choix vous propose des solutions de paiement qui vous conviennent vraiment.

Somme toute, pour acheter des actions, vous devez suivre le processus suivant :

  1. Choisir un courtier qui vous propose l’action désirée.
  2. Créer un compte chez le broker et faire un dépôt.
  3. Lancer la recherche de l’action en question.
  4. Saisir le montant souhaité et faire son achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥