L’échange le plus classique sur le rôle de l’or a eu lieu lorsque Bernanke a remis son rapport à la Commission des services financiers de la Chambre des Représentants en juillet 2011. À l’époque, le cours de l’or était à 1 560 $.
Lorsqu’il est interrogé par Ron Paul, Bernanke déclare que : “La raison pour laquelle les gens détiennent de l’or est pour se protéger contre un « risque extrême » (tail risk), c’est-à-dire un scénario catastrophe”.
Paul poursuit en demandant : « L’or est-il une monnaie ? »
« Non« , répond Bernanke après une longue hésitation… « c’est un actif« .
“Alors pourquoi les banques centrales en détiennent-elles ?” demande Paul. “C’est une tradition”, lui répond Bernanke.
Ainsi, selon Bernanke, l’or n’est pas une monnaie, mais une tradition.
Il est intéressant de savoir que la Fed conserve 8 000 tonnes de « traditions » à Fort Knox et dans d’autres coffres.
Bernanke a commodément omis de mentionner que les gens détiennent de l’or pour se protéger contre un effondrement précipité du dollar. À ce moment-là, le dollar avait perdu 82% de sa valeur en termes réels au cours du XXIe siècle et 98% depuis 1971.
C’est ce que Bernanke appelle une tradition. Ce qu’il ne dit pas, c’est que c’est la seule monnaie qui a survécu dans l’histoire en raison de la mauvaise politique monétaire des banques centrales.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
[amazon table= »111552″]