Voilà, c’est fait, Jean Castex le premier ministre vient d’annoncer « la mise en place d’une aide sociale exceptionnelle très simple de 100 euros pour tous les ménages qui bénéficient aujourd’hui du chèque énergie ». Pas moins de 5,8 millions de ménages sont concernés.
Alors comprenez-moi bien, ce qui est honteux et scandaleux, ce n’est pas cette aide exceptionnelle, quand bien même certains esprits chagrins pourraient pointer à juste titre la proximité des élections présidentielles. La rigueur attendra, au diable l’avarice, et ce n’est pas cher, puisque c’est l’Etat qui paye !
Non, ce qui est honteux et scandaleux, c’est que l’Etat soit obligé de « payer » le chauffage des gens parce que les revenus du travail, notamment des petits salaires quand on est dans des grandes agglomérations ne permettent pas d’avoir une vie décente en raison du coût de l’immobilier.
Dans mon petit coin de Normandie, vous pouvez vous loger pour moins de 400 euros par mois.
Avec les APL, les gens sont nombreux à avoir moins de 100 euros par mois de reste à charge pour leurs loyers.
Même avec 1 200 euros nets d’un SMIC, si vous gérez bien, cela passe largement.
Le problème n’est donc pas de faire des chèques, pour les vacances, pour les restaurants ou pour l’énergie.
Le problème est de permettre l’accès à coûts maîtrisés pour le logement et d’avoir des salaires décents en ligne avec le prix de la vie !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Bosser pour avoir un salaire décent et pour mener une vie décente ?
J’ai entendu cela des centaines de fois sur les ronds points fin 2018.
Pas des rolex ou des SUV qu’ils voulaient ces gens …
Mais ce genre de concept « old fashion » ne cadre pas du tout avec le néolibéralisme, la mondialisation et la start-up nation.
Encore bien vu Charles !
M’en fiche!
Je chauffe et je cuisine au bois (que je fais moi-même) et j’en ai des réserves pour DES années.
:-)).