Heureusement que l’on calcule l’inflation hors prix de l’énergie, cela permet de dire que l’inflation est temporaire et peu significative.
Mais dans la vraie vie, les prix de l’énergie sont une ponction inévitable sur les revenus des ménages qui vient en déduction du budget disponible.
C’est ce que l’on appelle les dépenses contraintes.
Plus les dépenses contraintes augmentent, moins il reste de sous pour le reste.
La facture moyenne de gaz est désormais de 1 446 euros par an et par ménage avec cette nouvelle hausse de 12.6 %, tout en sachant, qu’hélas, ce n’est pas la dernière et à coup de 10 % de hausse c’est 10 à 15 euros de plus tous les mois pour les ménages. Puis vous avez la même chose sur l’essence et les frais de transport. Bref, c’est compliqué et cela sera de plus en plus compliqué pour les Français.
La transition écologique et énergétique va être violente et très coûteuse.
Socialement elle est explosive, car l’écologie ne peut pas et ne doit pas être uniquement punitive.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]