Après avoir atteint des sommets historiques mi-novembre, les marchés boursiers français et internationaux ont d’abord reculé modérément, à la faveur d’une logique prise de bénéfices, avant de s’effondrer de nouveau dans le sillage du variant Omicron et des nouvelles flambées inflationnistes.
Nous voilà donc repartis dans la psychose.
En effet, alors que la pandémie semblait (enfin !) en voie de résorption, ce nouveau variant est venu tout casser.
Et pour cause : si les gouvernements de la planète paniquent de nouveau en réinstallant de fortes contraintes sanitaires, la croissance mondiale ne résistera pas.
Avant même ce nouveau dérapage, elle était déjà en train de ralentir, passant de 5,2 % en 2021 à 3,5 % pour 2022 selon nos estimations. Si une nouvelle vague épidémique se produit, il est clair que cette dernière prévision devient trop optimiste. Or, si la croissance économique baisse fortement, les profits des entreprises en feront de même, justifiant la baisse des cours boursiers.
Pour ne rien arranger, les premières statistiques d’inflation de novembre, qui viennent de tomber en Europe, sont catastrophiques. Le glissement annuel des prix à la consommation a par exemple atteint 5,2 % en Allemagne, un sommet depuis 1992. Quant à celui des prix à la production, toujours outre-Rhin, il a explosé à 18,4 % en octobre, du jamais vu depuis les années 1950.
Autrement dit, le monde et les marchés financiers sont désormais confrontés à un risque majeur de stagflation, c’est-à-dire d’une stagnation économique mêlée à une inflation pléthorique.
Le drame de cette situation est que les banques centrales sont prises à leur propre piège : si elles arrêtent leurs « planches à billets », elles aggravent la stagnation, mais si elles continuent leur fuite en avant, elles alimentent l’inflation.
A force d’avoir joué avec le feu, elles sont donc en train de se brûler, justifiant la panique des marchés.
Cette dernière est-elle durable ? Comment vont évoluer l’inflation et la croissance en 2022 ? Dans le monde, en Europe et en France ?
Quelle sera la stratégie de la BCE et de la FED ?
Réponses dans cette vidéo, graphiques explicites et pédagogiques à l’appui…
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]