Interviewé par le Financial Times, Stéphane Bancel estime qu’il y aura une « baisse significative » de l’efficacité des vaccins actuels sur le variant Omicron. Il prévient que la production à grande échelle d’un nouveau vaccin prendra plusieurs mois.
Ce qui ressort de cette interview c’est le manque d’optimisme.
« Je pense qu’il y aura une baisse (d’efficacité) significative. Je ne sais pas de quelle ampleur parce que nous devons attendre les données. Mais tous les scientifiques avec lesquels j’ai discuté me disent: ‘Ça ne va pas être bon’ ».
« Ces déclarations du patron du groupe pharmaceutique américain interviennent alors que d’autres experts ont adopté un ton plus optimiste ces derniers jours quant à la capacité des vaccins à conférer une protection contre le variant Omicron. Ancien commissaire de la Food and Drug Administration aux Etats-Unis et membre du conseil d’administration de Pfizer, Scott Gottlieb a estimé qu’il existait « un degré de confiance raisonnable » pour penser que la dose de rappel avec les vaccins actuels permettra de lutter contre la nouvelle souche ».
« Mais Stéphane Bancel a déclaré de son côté que plusieurs scientifiques étaient inquiets compte tenu des multiples mutations observées dans le nouveau variant. D’après lui, la plupart des experts pensaient qu’un variant avec autant de mutations n’émergerait pas avant un ou deux ans ».
En fait personne n’en sait rien, et c’est assez logique. L’un des plus vieux principes de la médecine, à savoir l’humilité face au vivant, a été oublié.
Oublié aussi le « d’abord ne pas nuire », oublié également les soins compassionnels, oublié toujours la prudence élémentaire du risque industriel à grande échelle si on fait une vaccination systématique qui s’avère désastreuse plus tard.
Nous savons que ce virus mute constamment et qu’une stratégie vaccinale avait de très grandes chances d’échouer avec tout ce que cela nous a fait perdre de libertés publiques et d’humanité.
Nous allons donc augmenter la dose !
« Moderna et Pfizer ne peuvent pas livrer un milliard de doses la semaine prochaine. (…) Mais pourrons-nous avoir le milliard de doses d’ici l’été ? Certainement », a déclaré Stéphane Bancel. En attendant, le PDG de Moderna préconise un rappel vaccinal avec des doses plus élevées pour les personnes âgées et les personnes avec comorbidités.
Encore plus de piqûre, avec encore plus de quantité de protéine Spike.
Ce n’est pas le communisme qui ne marchait pas en URSS, c’est que l’URSS n’avait pas assez de communisme !
Ce n’est pas le vaccin qui ne fonctionne pas. C’est la dose qui est trop faible.
Tout ceci devient de la folie pure.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]