En Ukraine, la montée des tensions se poursuit et peut monter encore longtemps avant d’atteindre son point paroxystique.
Il en va ainsi des crises.
Même si vous avez l’impression que cela monte haut dans les tours, au dernier moment et face à l’abîme des risques de la guerre, le plus souvent, la sagesse finit par l’emporter.
Je ne vous dis pas que ce sera ou non le cas cette fois. Personne n’en sait rien, parce que personne ne peut comprendre et saisir le plus intime, le plus important. Les pulsions de mort qui parfois étreignent les grands de ce monde et les poussent au pire.
Mais d’un point de vue analytique, voici les éléments marquants à prendre en compte dans vos réflexions et qui inquiètent également les marchés.
Les bruits de bottes ne sont jamais bons pour les bourses, sauf pour les vendeurs de canons.
La journée d’hier a été marquée par les premières décisions d’évacuation, ce qui marque la « gravité ». Cela ne veut pas dire que c’est forcément grave, mais cela rajoute un côté « dramatique » à la situation.
Ukraine: Washington déconseille aux Américains de se rendre en Russie https://t.co/bWG1yiIhCr pic.twitter.com/q6PZbG6IE6
— BFMTV (@BFMTV) January 24, 2022
Pareil pour les Anglais.
🇺🇦🇺🇸 FLASH | Les #ÉtatsUnis ont ordonné le départ des familles de leurs diplomates en #Ukraine, à cause d'une menace d'invasion #Russe.
(AFP) #UkraineCrisis
— Cerfia (Conflits France) (@CerfiaFR) January 24, 2022
Presque pareil pour la France qui insiste sur le fait qu’aller faire du tourisme en Ukraine maintenant n’est pas l’idée du siècle.
La France conseille de reporter les voyages non essentiels vers l'Ukraine, annonce le ministère des Affaires étrangères #AFP pic.twitter.com/OZSnemrW8h
— Agence France-Presse (@afpfr) January 24, 2022
Du côté de la Biélorussie, quoi qu’en dise ceux qui pensent que les Biélorusses seraient neutres, il y a bien un alignement avec la Russie et l’armée de Biélorussie commence aussi à se préparer tout en sachant que les forces russes sont déjà à pieds d’œuvre dans leur pays.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
🔸 Un «contingent entier de l'armée Biélorusse» pourrait être déplacé à la frontière ukrainienne car selon le Président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, les ukrainiens auraient commencé à «y déplacer des troupes». pic.twitter.com/1QFwhIOhvg
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) January 24, 2022
Quant à l’économie russe elle commence déjà à souffrir avec une chute importante de la bourse et de la monnaie russe le rouble. Ce n’est pas encore le moment de se ruer sur la monnaie de Poutine !
La Banque centrale russe a volé au secours des marchés financiers en annonçant la suspension de l'achat de devises étrangères, après une importante chute des indices boursiers et du cours du rouble, sur fond de vives tensions avec l'Ukraine pic.twitter.com/XfBLdJnTQ6
— Agence France-Presse (@afpfr) January 24, 2022
Enfin, les gentils Américains qui nous aiment sont déjà en train de nous organiser l’approvisionnement en gaz du continent européens, quand ils nous interdiront d’acheter celui de Vladimir qui sera un vilain pas beau qu’il faudra sanctionner. Et comme on le sanctionnera il ne faudra pas commercer avec lui et donc, il faudra refuser le bon gaz russe. L’Europe aura froid et faim. Mais le gaz américain liquéfié finira par arriver à prix d’or. Nous serons couillonnés, mais c’est cela qu’implique la perte de souveraineté et l’oubli ce que l’on appelle l’indépendance nationale.
Le Qatar sollicité par les Etats-Unis pour fournir du gaz à l'UE en cas d'invasion de l'Ukraine par la Russie:
La "Nounou superpuissance" a décidé de prendre les devants pour le bien des européens
🎙️ Benaouda Abdeddaïm pic.twitter.com/Ok4MTSFC4s
— BFM Business (@bfmbusiness) January 24, 2022
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]