La plus grande chaîne de supermarchés britannique a averti que « le pire est encore à venir » sur l’inflation alimentaire alors que la crise du coût de la vie pulvérise les employés pauvres.
John Allan, président de « Tesco Plc », a déclaré au Sunday Morning Live de la BBC que les ménages à faible revenu avaient du mal à choisir entre la nourriture et le chauffage cet hiver. Les budgets sont si faibles, déclenchant un « hiver de mécontentement » si l’inflation généralisée ne diminue pas.
» D’une certaine manière, le pire est encore à venir, car bien que l’inflation des prix alimentaires chez « Tesco » au dernier trimestre n’ait été que de 1 %, nous sommes impactés par la hausse des prix de l’énergie. Nos fournisseurs sont touchés par la hausse des prix de l’énergie. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour le compenser…Mais c’est le genre de chiffre dont nous parlons. Bien sûr, il s’agit de plus 5 % », a déclaré Allan de Tesco.
Il a déclaré que l’inflation alimentaire et énergétique modifierait les habitudes de consommation des consommateurs, qui du coup, achèterait moins de produits de luxe et d’articles coûteux et sortirait moins pour manger au restaurant. L’inflation alimentaire survient alors que les ménages connaissent l’une des augmentations les plus importantes de leurs coûts énergétiques annuels depuis des années.
« Cela nous bouscule dans nos repères, et je suis sûr que beaucoup de gens en sont frustrés, et qu’ils puissent avoir du mal à choisir entre chauffer leur maison et nourrir leur famille « , a-t-il déclaré. « Et ce n’est clairement pas une situation qu’aucun de nous ne devrait tolérer. »
Pour donner une certaine perspective pour nos lecteurs internationaux, « Tesco » contrôle environ 28% du marché britannique des supermarchés. Alors, quand Allan parle du pire de l’inflation alimentaire qui est encore à venir, c’est très préoccupant que les hausses des prix alimentaires puissent se poursuivre jusqu’au printemps. On ignore encore les ramifications sociales d’une telle inflation élevée.
Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont atteint des sommets depuis dix ans et devraient atteindre de nouveaux records d’ici le printemps.
En décembre, l’inflation, la plus élevée depuis trois décennies, avait exercé une énorme pression sur la Banque d’Angleterre (BoE) pour qu’elle relève ses taux d’intérêt directeurs afin de supprimer les tendances inflationnistes. Pour la deuxième fois en trois mois, la BoE a relevé ses taux d’intérêt à 50 points de base. Les taux implicites suggèrent que les traders de taux pensent que d’autres hausses sont à venir.
Alors que la BoE tente d’atténuer les difficultés des ménages déjà en difficulté, en particulier ceux à faible revenu, la hausse des taux d’intérêt produit déjà de la volatilité sur les marchés des titres à revenu fixe et se répand au niveau des produits de base. Les investisseurs qui possèdent des entreprises capables de faire face aux chocs de ces augmentations des prix, pourraient constituer un refuge sûr pour traverser cette période difficile.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]