15 C
Paris
mardi 22 avril 2025 - 18:01

Peter Schiff: « les sanctions contre la Russie pourraient signifier une inflation encore plus élevée pour les Américains »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Le président Joe Biden a annoncé la première série de sanctions économiques contre la Russie alors que les tensions en Ukraine continuent de monter. Les sanctions sont intervenues en réponse à une annonce du président russe Vladimir Poutine reconnaissant deux républiques séparatistes en Ukraine et sa décision d’envoyer des troupes dans ces régions.

Les sanctions visent à punir la Russie, mais dans son podcast, Peter Schiff a expliqué comment ces mouvements économiques pourraient également avoir un impact sur le dollar américain et créer encore plus d’inflation.

La première tranche de sanctions contre la Russie ciblera les banques russes et la dette souveraine.

« Aujourd’hui, j’annonce la première tranche de sanctions pour imposer un coût à la Russie en réponse à leurs actions d’hier », a déclaré Biden. « La Russie paiera un prix plus élevé si elle poursuit son agression, y compris des sanctions supplémentaires. nous mettons en place des sanctions de blocage total contre deux grandes institutions financières russes, VEB (la banque publique de développement Vnesheconombank, NDLR) et leur banque militaire. Nous mettons en place de vastes sanctions sur la dette souveraine russe. Cela signifie que nous coupons le gouvernement russe du financement occidental »,

Biden a déclaré que les États-Unis imposeraient également des sanctions aux élites russes ainsi qu’aux membres de leur famille.

Fait intéressant, c’est l’une des raisons pour lesquelles les Russes se sont engagés dans la dédollarisation depuis plusieurs années. Ils craignaient que les États-Unis n’utilisent le dollar comme levier en termes de politique étrangère. En juin 2021, la Russie avait annoncé son intention de se débarrasser totalement du dollar américain et des actifs libellés en dollars de son fonds souverain. Cela faisait partie d’une politique intentionnelle de « dé-dollarisation » définie par le président Poutine pour réduire l’exposition du pays aux États-Unis et le protéger de la menace de sanctions américaines.

Avant de mettre fin à son programme d’achat au début de la pandémie de COVID, la Banque centrale russe Russie était le plus gros acheteur d’or au monde de toutes les banques centrales. La Banque centrale de Russie a acheté pour 4,3 milliards de dollars de métal jaune entre juin 2019 et juin 2020. Et les Russes achetaient de l’or bien avant cette période. La Banque centrale de Russie a acheté de l’or tous les mois depuis le mois de mars 2015. Selon Bloomberg , « la Russie a dépensé plus de 40 milliards de dollars pour construire un trésor de guerre en lingots d’or au cours des cinq dernières années, ce qui en fait le plus gros acheteur au monde ».

Parallèlement, la banque centrale russe se débarrassait agressivement des bons du Trésor américain. La Russie avait vendu près de la moitié de ses obligations américaines rien qu’en avril 2018, se débarrassant de 47,4 milliards de dollars sur ses 96,1 milliards de dollars en bons du Trésor américain.

Peter a souligné que d’autres pays regardent comment les États-Unis utilisent leur privilège exorbitant qui consiste à émettre la monnaie de réserve mondiale.

La Chine regarde ce que fait la Russie et se disant que cette dernière fait quelque chose que l’Amérique n’aime pas. Du coup, les américains sanctionnent la Russie. Et la Chine se dit mais si nous faisions quelque chose que l’Amérique ne souhaite pas ? Nous serons immédiatement sanctionnés. Ils nous retireront le droit d’utiliser le dollar. Faisons en sorte de ne plus dépendre du dollar américain. Ne laissons pas cette arme entre les mains des États-Unis qui peut se retourner contre nous à tout moment. »

Cela pourrait créer un problème important pour les États-Unis. Le dollar reste la monnaie de réserve internationale parce que des pays comme la Chine stockent des dollars comme avoir au sien de leurs réserves de change. Ce qui de facto soutient la valeur du dollar.

Cette situation de monopole exorbitant effraie une grande partie du monde en reconnaissant qu’ils ont confié aux États-Unis un pouvoir qui pourrait être utilisé à mauvais escient contre eux. Et je pense que ce type de situation va accélérer la disparition du statut exorbitant que détient le dollar, qui est d’être la monnaie de réserve internationale

Mais les Américains pourraient ressentir des impacts plus immédiats liés à ces sanctions. Biden a admis que ces sanctions pourraient faire grimper encore davantage le cours du pétrole. Mais ensuite, le président a promis qu’il ne laisserait pas ces sanctions nuire aux Américains moyens ou à l’économie américaine. 

Peter a posé cette simple question: comment peut-il faire cela ?

Il ne peut pas, du moins pas honnêtement. Il va faire semblant. Parce que, évidemment, ce que Biden va faire, c’est qu’il va prendre des mesures pour essayer d’atténuer les dommages causés aux consommateurs par la hausse des prix de l’énergie, la hausse des prix de l’essence, la hausse des prix du mazout. Quelle que soit la façon dont les Américains accèdent à l’énergie, ils vont payer plus cher à cause de ces sanctions.

Bien sûr, nous payions déjà plus en raison de l’inflation. Maintenant, Biden veut protéger les consommateurs de l’impact de la hausse des coûts de l’énergie. Nous avons déjà entendu l’idée d’une exonération de la taxe sur l’essence. Mais comme Peter l’a souligné, tout ce que le gouvernement américain fait pour vous protéger d’une hausse des prix de l’énergie aura un coût. Cela augmentera encore le déficit budgétaire fédéral.

Si le gouvernement trouve un moyen de compenser la hausse des prix de l’énergie en donnant de l’argent aux Américains, soit en réduisant la taxe qu’ils imposaient sur l’essence, soit en trouvant un moyen d’envoyer des chèques aux consommateurs américains qu’ils pourraient utiliser pour payer les prix de l’essence, ou peut-être pour rembourser aux compagnies pétrolières ou aux stations-service de vendre leur pétrole à perte afin que le consommateur américain n’ait pas à ressentir le prix plus élevé – quoi que fasse le gouvernement américain, quel que soit le stratagème qu’il proposera… Les Américains vont payer des prix plus élevés pour tout le reste. »

La seule façon de payer cette compensation est de créer de l’inflation. Le gouvernement américain devra accumuler des déficits plus importants. Et la Fed devra monétiser cette dette. En effet, cela signifie plus d’impression monétaire. Et c’est, par définition, l’inflation.

Et si la Fed ne monétise pas la dette, cela ne fera qu’accentuer la pression à la hausse sur les taux d’intérêt.

Comme Peter l’a expliqué, en effet, vous pourriez payer moins cher l’essence, mais d’autres produits verront leurs prix augmenter.

Vous n’obtiendrez rien du gouvernement. Tout ce qu’ils ont mis dans votre poche droite est quelque chose qu’ils ont pris dans votre poche gauche. Mais voici le problème. Lorsque le gouvernement vous prend dans les poches et vous rend l’argent, vous n’obtenez pas tout parce qu’il en garde une partie pour lui.

En fin de compte, tout ce que fait l’administration Biden pour atténuer les dégâts causés par ces sanctions finira par infliger encore plus de problèmes ailleurs.

Source: schiffgold

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Apres la baisse technique du cours de l’or ces deux derniers mois, nous sommes à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:

Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/

[amazon table= »111552″]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥