Un haut responsable du gouvernement russe a menacé de limiter les exportations de produits agricoles vers les pays « amis » uniquement alors que pleuvent les sanctions des pays occidentaux après l’invasion de l’Ukraine.
Maintenant secrétaire adjoint du conseil de sécurité du pays, Dmitry Medvedev s’est adressé au « Telegram » le 1er avril où il a mis en garde contre une éventuelle décision.
Medvedev a déclaré que de nombreux pays dépendent de l’approvisionnement en nourriture de la Russie, un important exportateur mondial de blé, écrivant : « Il s’avère que notre nourriture est notre arme silencieuse. Silencieuse mais inquiétante », selon Breitbart.
« La priorité dans l’approvisionnement alimentaire est notre marché intérieur. Et le contrôle des prix », a-t-il poursuivi.
« Nous ne fournirons de la nourriture et des récoltes qu’à nos amis (heureusement, nous en avons beaucoup, et ils ne sont pas du tout en Europe et pas en Amérique du Nord non plus). Nous vendrons nos produits alimentaires en roubles et accepterons leur monnaie nationale dans des proportions convenues.
Il a ensuite expliqué que la Russie ne fournirait pas de produits alimentaires et de produits agricoles aux pays qu’elle considère comme des « ennemis ».
« Et nous n’achèterons rien d’eux (bien que nous n’ayons rien acheté depuis 2014, mais la liste des produits interdits à l’importation peut encore être allongée) », a-t-il poursuivi.
La Russie avait précédemment imposé une interdiction sur les importations de certains produits agricoles en provenance de l’UE et d’autres pays occidentaux en 2014 après son annexion de la Crimée.
La Russie est un important exportateur mondial de plusieurs produits de base, dont l’huile de tournesol, l’orge et le blé ; ce dernier dont il est le fournisseur principal en Afrique et au Moyen-Orient.
C’est le plus grand exportateur mondial de blé, selon l’ Observatoire de la complexité économique, ayant exporté 10,1 milliards de dollars de blé rien qu’en 2020, malgré la pandémie mondiale de COVID-19 et divers problèmes de chaîne d’approvisionnement.
L’Union européenne et l’Ukraine sont ses principaux concurrents dans le commerce du blé, qui se manifeste par des produits tels que les pâtes, le pain, les céréales et les aliments frits pour tous ces consommateurs.
Une interdiction des exportations de certains produits agricoles vers les pays dits « hostiles » pourrait exercer une pression supplémentaire sur les nations qui se préparent déjà à des pénuries alimentaires potentielles résultant de l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin et des sanctions occidentales qui ont suivi.
En parlant d’éventuelles pénuries, le président américain Joe Biden a déclaré lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche le 24 mars que « ça va être réel », notant que « le prix de ces sanctions n’est pas seulement imposé à la Russie, il est imposé à de nombreux autres de pays également, y compris des pays européens et L’Amérique.
Biden a déclaré que les États-Unis et le Canada pourraient avoir besoin d’augmenter leur production alimentaire pour éviter les pénuries en Europe et ailleurs.
Cependant, il est peu probable que les États-Unis connaissent des pénuries importantes, alors que les pays européens qui dépendent davantage de la Russie pour les importations, ainsi que les pays moins développés économiquement, pourraient voir moins de produits dans les rayons des supermarchés.
La remarque de Medvedev intervient après que le président russe Vladimir Poutine a fixé une date limite pour que les clients des pays « hostiles », qui incluent tous les États membres de l’Union européenne, commencent à payer les livraisons de gaz russe en roubles ou risquent d’être coupés.
Plusieurs acheteurs européens d’énergie russe ont jusqu’à présent refusé de se conformer à cette demande. Cependant, le ministre slovaque de l’Economie a déclaré dimanche que son pays était disposé à le faire.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]
Bref Biden demande aux africains, sud américains et occidentaux de classe moyenne, d’être des héros ! et d’accepter de mourir de faim pour l’UKRAINE et ses chimères de rattachement à l’OTAN….. du fait sauf les idiots de rattachés à l’OTAN personne ne se presse au portillon pour faire des sanctions à la Russie ! et les pays de l’OTAN se sentent bien seuls à devoir porter tout le poids des sanctions et dieu sait qu’il sera lourd étant donné aussi que personne ne semble vouloir nous donner la main en nous proposant de nous vendre du gaz du pétrole des engrais à la place de la Russie !
VIVE LE ROUBLE !
La ça va va faire très mal , faites des provisions dés que possible !
Ça fait quelques années que je fais des provisions, et pour la première fois cette année je vais semer des céréales 😉
Ha!Ha!
Le bobo effectue son retour a la terre!Je vais semer des céréales!
J’ai peur que cela soit un peu plus compliqué que cela.
Les céréales ne peuvent pousser sur n’importe quelle terre,il faut faire des étuses.Ensuite il faut des traitements réguliers et spécifiques au type de céréale.
Quand les oiseaux,escargots et autres mulots vous auront tout bouffé vous comprendrez.
ll vaut mieux laisser cela aux professionels et acheter ses aliments en magasin bio.