Depuis le lancement de l’assouplissement quantitatif (QE), les investisseurs inquiets se demandent : « Le dollar américain va-t-il s’effondrer ? C’est une question intéressante qui peut sembler plausible à première vue, mais une crise monétaire aux États-Unis est peu probable.
Pourquoi les devises s’effondrent
L’histoire est pleine d’effondrements monétaires soudains. L’Argentine, la Hongrie, l’Ukraine, l’Islande, le Venezuela, le Zimbabwe et l’Allemagne ont tous connu de terribles crises monétaires depuis 1900. Selon la définition de « l’effondrement », la calamité de la monnaie russe en 2014 pourrait être considérée comme un autre exemple.
La racine de tout effondrement provient d’un manque de confiance dans la stabilité ou l’utilité de l’argent pour servir de réserve de valeur efficace ou de moyen d’échange. Dès que les utilisateurs cessent de croire qu’une monnaie est utile, cette monnaie est en difficulté. Cela peut être provoqué par des évaluations ou un rattachement inappropriés, une faible croissance chronique ou l’inflation.
Les effondrements monétaires sont causés par un manque de confiance dans la stabilité ou l’utilité de la monnaie, soit comme moyen de stocker de la valeur, soit comme moyen d’échange.
Les atouts du dollar américain
Depuis l’accord de Bretton Woods en 1944, d’autres grands gouvernements et banques centrales se sont appuyés sur le dollar américain pour soutenir la valeur de leurs propres devises. Grâce à son statut de monnaie de réserve, le dollar reçoit une légitimité supplémentaire aux yeux des utilisateurs nationaux, des négociants en devises et des participants aux transactions internationales.
Le dollar américain n’est pas la seule monnaie de réserve au monde, bien qu’il soit le plus répandu. En mars 2022, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé quatre autres devises de réserve : l’euro, la livre sterling, le yen japonais et le yuan chinois. Il est important que le dollar ait des concurrents en tant que monnaie de réserve internationale, car cela crée une alternative théorique pour le reste du monde au cas où les décideurs américains conduiraient le dollar sur une voie préjudiciable.
Enfin, l’économie américaine reste la plus grande et la plus importante économie du monde. Même si la croissance s’est nettement ralentie depuis 2001, l’économie américaine surperforme toujours régulièrement ses homologues européennes et japonaises. Le dollar est soutenu par la productivité des travailleurs américains, ou du moins tant que les travailleurs américains continuent à utiliser presque exclusivement le dollar.
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]