Philippe Fabry est avocat, historien du droit, des institutions et des idées politiques, et essayiste.
Dans son dernier ouvrage intitulé Le Président absolu : la Ve République contre la démocratie, Philippe Fabry analyse le régime politique établi par la Constitution de la Ve République et démontre qu’il ne répond pas aux standards démocratiques de nos voisins européens, mais correspond au contraire à un régime autoritaire.
Si la France dispose bien de toutes les institutions propres à une démocratie, Philippe Fabry souligne en effet que le vaste éventail des pouvoirs dont dispose le chef de l’État fait de notre pays une monarchie républicaine dont le fonctionnement est, en pratique, relativement similaire à celui de l’Ancien Régime.
En quoi le régime politique français actuel se démarque-t-il des standards démocratiques de nos voisins européens ? Pourquoi notre Constitution est-elle celle d’un régime autoritaire ?
En quoi l’élection du président de la République au suffrage universel direct serait-elle l’une des causes principales de la dérive autoritaire de notre régime ?
Quelle est la différence entre la culture plébiscitaire et la vraie culture démocratique ? La nature de notre régime politique est-elle liée à la singularité de la nation française et à son histoire particulière ?
L’évolution de notre régime vers un État policier peut-elle s’amplifier ? Cette évolution est-elle inexorable pour que le pouvoir parvienne à se maintenir face à la colère populaire ?
En quoi les médias peuvent-ils être qualifiés de « clergé » ? La proximité d’une partie des médias avec le pouvoir politique et la diminution de la liberté d’expression sont-elles des spécificités propres à la France ?
La collusion entre hauts fonctionnaires et secteur privé est-elle aussi une caractéristique propre aux régimes autoritaires ?
Notre régime a-t-il encore la capacité de se réformer de lui-même ? Quelles seraient les conditions nécessaires pour qu’un « coup d’État parlementaire » ait une chance de réussir ?
Quelles sont les garanties que le régime qui succédera à la Ve République soit plus conforme aux standards démocratiques ?
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]