L’appât du gain fait faire les pires bêtises aux épargnants et aux investisseurs.
N’imaginez pas que vous ne vous ferez jamais piéger.
Car pour qu’une fraude fonctionne, il faut d’un côté un épargnant sensible aux arguments d’un aigrefin qui est tout, sauf, le dernier des imbéciles, avec des coups qui sont remarquablement bien montés. Ensuite il y a des fragilités humaines qui sont systématiquement exploitées par les vilains. C’est encore plus moche. Mais c’est ainsi.
Piégé par un faux gestionnaire de patrimoine, ce couple perd plus de 580 000 euros
« Un couple de Saint-Germain-sur-Ay (Manche) a perdu 585 000 euros à la suite d’une arnaque au livret d’épargne. Un faux gestionnaire de patrimoine, trouvé sur Internet, leur avait proposé un taux d’intérêt de 8 % contre un placement de 200 000 euros. Une escroquerie « fréquente », selon un gendarme.
Tout a commencé il y a 15 ans, lorsque le mari, victime d’un grave accident de la route, avait reçu 900 000 euros d’indemnisation. Le couple souhaitait faire fructifier une partie de cet argent et avait alors trouvé sur Internet un gestionnaire de patrimoine qui leur promettait un taux d’intérêt de 8 % en échange d’un placement de 200 000 euros.
Espérant obtenir 16 000 euros d’intérêts par an, le couple avait accepté la proposition. Pendant plusieurs années, les arnaqueurs les avaient ensuite mis en confiance en leur demandant régulièrement des nouvelles. Une technique qualifiée de « câlinothérapie » . Profitant de cela, ils leur avaient ensuite progressivement demandé de nouveaux versements.
Finalement, à l’occasion de réparations sur leur voiture, le couple avait appelé leur gestionnaire pour récupérer l’argent, sans obtenir de réponse. « On n’a trouvé personne. Le numéro n’était plus attribué, le site était bloqué et l’adresse mail introuvable » , a témoigné le mari.
Depuis, ils sont contraints de vivre avec la pension d’invalidité du père de famille. Ils ont lancé une action en justice, sans grand espoir d’obtenir un jour gain de cause. Selon un gendarme, ce type d’arnaques, issues de bandes organisées opérant par mail ou téléphone, est « fréquent » . Alexandre Hollman, conseiller financier, a invité les consommateurs à s’interroger lorsqu’on leur propose des taux d’intérêt particulièrement hauts ».
Il y a 15 ans les taux n’étaient pas négatifs.
Il y a 15 ans ils n’avaient pas mis tous leurs sous mais seulement une partie pour voir.
Et puis l’on croit voir.
On pense que c’est bon, que les choses se passent pour le mieux.
Alors on en rajoute pensant pourtant avoir été prudent !
Si je vous parle de cette histoire aujourd’hui c’est pour attirer votre attention sur le fait que nous sommes tous fragilisés par la crise et que nous avons tous « besoin » de placement qui rapportent plus que l’inflation…
Attention danger donc.
Il n’y a aucun placement miracle pouvant, dans le contexte actuel de taux négatifs, vous donner des rendements garantis à plus de 8 % !
Ensuite n’allez pas chercher des trucs inconnus au bataillon ! Tout ce qui est exotique est… exotique, donc souvent c’est de l’arnaque ou du vent.
Soyez prudent.
Vraiment.
Et ne sous-estimez jamais les aigrefins, ils sont aussi… et surtout très fins, et toujours plus fins que leurs victimes.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]