Le poids dans les principaux indices boursiers de Wall Street des grands groupes technologiques américains n’a eu de cesse de croître depuis la Grande Crise Financière de 2008 et ce, dans des proportions extravagantes. Au cours de l’été 2020, les cinq usual suspects que sont GOOGLE (dont l’existence boursière s’incarne désormais dans Alphabet, le conglomérat qui agrège GOOGLE, YOUTUBE, mais aussi WAYMO, DEEPMIND et bien d’autres), APPLE, FACEBOOK (rebaptisé META par Mark Zuckerberg afin d’accréditer auprès du public son rôle de leader du metaverse que d’autres lui contestent farouchement), AMAZON et MICROSOFT, ces cinq poids lourds de la tech américaine que l’on désigne communément et par commodité sous l’acronyme GAFAM cumulaient avec NETFLIX une capitalisation boursière représentant approximativement 25 % du S&P 500. La numérisation à marche forcée de l’économie mondiale, l’explosion des taux de croissance du commerce en ligne consécutivement à l’épidémie de Covid-19 et des confinements qui se sont ensuivis ont immensément contribué à des générations de profits gargantuesques du coté des GAFAM et de leurs épigones technologiques.Le succès boursier des grandes valeurs technologiques américaines n’a pas exclusivement ressorti à leur faculté jusqu’alors infrangible à fabriquer une croissance exponentielle. Il a également découlé d’un environnement de taux singulièrement propice. Les valeurs technologiques américaines, en général, et les GAFAM, en particulier, sont perçues comme des titres à duration longue, à savoir très sensibles aux variations des taux d’intérêt à long-terme. Le durcissement de la politique monétaire outre-Atlantique sous la houlette de la FED (Réserve Fédérale des Etats-Unis) et de son président, Jerome Powell, en réaction à une inflation galopante a sans coup férir entraîné une correction brutale des principaux ténors de la cote américaine : Alphabet (Google) et Amazon ont décroché de quelque 20 % depuis le début de l’année et si Microsoft (-16,13 %) et surtout Apple (-10,71 %) ont davantage limité la casse, on ne peut en dire autant de Meta (ex-Facebook) dont 53 % de la capitalisation boursière s’est évaporée depuis le 1er janvier ni de NETFLIX, qui s’est écroulé de 64 % en sept mois.Ces contre-performances ne reflètent-elles qu’un ajustement brutal et excessif des valorisations des GAFAM et de leurs homologues face à la remontée des taux et offrent-elles, partant, des points d’entrée intéressants dans la perspective du prochain assouplissement monétaire que diligentera la FED quand elle se rendra compte qu’elle a été trop loin dans son combat contre l’inflation ? Ou bien, ces replis traduisent-ils quelque chose de plus profond, un changement de statut boursier ?@synapses en débat avec Christian Parisot (Altaïr Economics).
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]