« Alors que de nombreux analystes et investisseurs pensent que la politique de la Fed reste le plus gros risque pour le cours des actions, la banque Morgan Stanley a affiché une position différente dans une note publiée hier. En effet, selon elle, « les bénéfices constituent le plus grand risque pour les actions à partir de maintenant. » »
La banque d’affaires américaine a raison.
Le risque désormais c’est la baisse des bénéfices.
Prenez l’exemple des entreprises allemandes qui ferment les usines les unes après les autres les prix de l’énergie ne permettant plus de maintenir un équilibre financier cohérent.
Cela va conduire à des baisses importantes de bénéfices et des conséquences en cascades.
En Chine, la politique délirante du zéro Covid se poursuit avec toutes les perturbations économiques internationales que cela peut avoir.
Enfin, du côté des banques centrales, on veut poursuivre à monter les taux pour combattre l’inflation qui vient éroder fatalement les marges commerciales des entreprises. Ces hausses de taux ralentissent la demande et donc pèsent indirectement sur les bénéfices des entreprises.
Morgan Stanley rappelle ici une évidence.
Ce qui fait la valeur d’une entreprise c’est sa capacité à faire des bénéfices, à gagner de l’argent et verser des dividendes.
Si les bénéfices chutent, les cours de bourses s’effondrent.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]