Le Bitcoin est un concept relativement nouveau qui présente diverses complexités que beaucoup ont encore du mal à appréhender. Alors qu’Internet a permis d’accéder facilement aux informations aujourd’hui, il y a tellement de battage autour des crypto-monnaies en ligne qu’il est extrêmement difficile de séparer les faits de la fiction. Cela a conduit de nombreuses personnes à investir précipitamment dans les crypto-monnaies sans comprendre leur véritable potentiel et leurs risques.
Le modèle UTXO du Bitcoin
UTXO est un acronyme pour Unspent Transaction Output. Il s’agit d’un terme technique décrivant la quantité de Bitcoin restant après une transaction. Vous pouvez l’imaginer comme la monnaie que vous recevez après avoir acheté un article, bien qu’il ne s’agisse pas d’une dénomination inférieure de la monnaie. Au lieu de cela, l’UTXO du Bitcoin est une sortie de transaction dans la base de données que le réseau génère pour faciliter les transactions sans monnaie.
Le pourcentage de la crypto totale non dépensée dans une transaction sert de paramètre comptable. Comme la comptabilité en partie double, chaque transaction Bitcoin a une entrée et une sortie. Imaginez qu’un BTC soit un bocal rempli de pièces. Chaque pièce représente un UTXO. Si vous achetez quelque chose à Allan pour 5 BTC, le réseau transférera tout le pot de monnaies numériques à Alan et lui renverra les 5 BTC qu’il vous doit en monnaie. Cela signifie que vous aurez maintenant une valeur de 5 BTC d’UTXO indivisible en petites unités.
Comprendre le fonctionnement du modèle UTXO du Bitcoin
Le modèle UTXO du Bitcoin est un protocole de distribution des bits de données qui constituent la crypto-monnaie. Cependant, il peut également s’agir d’un concept complexe car le réseau ou le développeur voit l’UTXO différemment des utilisateurs quotidiens.
Une transaction Bitcoin, à la base, est un transfert d’informations dans une base de données. Les utilisateurs peuvent diviser la crypto en plusieurs unités plus petites, stockées dans des portefeuilles privés et sur des échanges à travers tout le réseau. Ces unités sont appelées sorties de transaction non dépensées. Presque toutes les transactions Bitcoin créent des UTXO car la plupart d’entre elles ne sont pas des incréments de nombres entiers. Cela signifie que la dépense ne se fait pas en utilisant un seul octet de données. Au lieu de cela, le réseau récupère plusieurs fractions de Bitcoin pour répondre aux demandes de dépenses des utilisateurs.
Lorsqu’un utilisateur lance une transaction en Bitcoins par le biais de son portefeuille, le réseau localise et déverrouille les UTXO contenant ses informations, puis relie les informations du nouveau propriétaire à l’UTXO qui lui a été transféré. Le réseau ouvre à nouveau les UTXO, permettant au nouveau propriétaire de les utiliser dans des transactions par un processus similaire.
La base de données devient encombrée d’enregistrements de changements de propriété de crypto au fur et à mesure des transactions. Les sorties sont des portions de crypto envoyées à quelqu’un mais pas encore dépensées. Le réseau les enregistre dans la base de données en tant qu’entrées dans les transactions de crypto-monnaies.
Chaque utilisateur de Bitcoin ne verra que le montant qu’il a dépensé déduit de son solde et les fonds restants dans son portefeuille après avoir dépensé les pièces. C’est comme si vous utilisiez un billet de 1 dollar pour acheter un article valant 0,5 dollar, que le commerçant vous rendait la monnaie et que vous poursuiviez vos activités. Cliquez sur cette plus de détails pour trouver une plateforme de trading réputée pour le traitement des paiements en Bitcoins.
Signification du modèle UTXO du Bitcoin
Le modèle UTXO est appliqué dans diverses crypto-monnaies pour permettre aux utilisateurs de suivre la propriété de toutes les parties de cette crypto. Les UTXO respectent les principes d’anonymat du Bitcoin, associés aux adresses publiques des utilisateurs, visibles par tous les participants du réseau. Ce modèle permet la transparence des transactions. Cependant, il ne révèle pas l’identité réelle d’un utilisateur ou d’autres informations qu’une autre entité pourrait utiliser pour l’identifier ou identifier les personnes derrière les adresses publiques associées.
Dans l’ensemble, les UTXO du Bitcoin sont de petits morceaux de crypto-monnaie non dépensés qui restent après les transactions et qui sont enregistrés dans la base de données pour être dépensés ultérieurement. Ce modèle permet au Bitcoin de maintenir une transparence totale dans les transactions