L’or et l’argent ont été très volatiles et ont donc fait l’objet d’une baisse suivie d’une hausse cette semaine – après une semaine de consolidation – sur fond de hausse du dollar sur les changes.
Comme le montre le graphique ci-dessous, l’argent est en hausse d’environ 6% depuis le 1er septembre, tandis que l’or est en baisse d’environ 3%…
Mais comme le détaille Alasdair Macleod de chez « GoldMoney.com » ci-dessous, l’argent est extrêmement survendu en physique, illustré par notre prochain graphique.
Le niveau d’intérêt ouvert est probablement le meilleur indicateur de ce que pensent les gens du métal argent du marché aujourd’hui.
Avec moins de 132 000 contrats, il est aussi survendu qu’il l’était début mai 2020, juste avant que le prix ne grimpe en flèche de moins de 15 dollars, doublant en seulement trois mois.
Étant un marché beaucoup plus vaste et plus liquide, la position en or est moins manifestement survendue, comme le suggère notre prochain graphique.
Néanmoins, nous pouvons voir que l’intérêt ouvert refuse de tomber en dessous du niveau de 450 000 contrats, ce qui suggère qu’une prochaine ascension à partir d’ici est une probabilité élevée, laissant entendre que l’or puisse potentiellement atteindre des sommets historiques.
Cette résilience des prix s’explique par la forte faiblesse du Yen, de l’Euro, de la Livre Sterling et du Yuan. Cela se reflète dans l’indice pondéré par les échanges du dollar, qui continue de progresser.
Sans aucun doute, il y a de très bonnes raisons de sortir des autres devises et de passer au dollar. Mais la condition de surachat du dollar doit être extrême, l’exposant à des pressions soudaines et brutales.
Avec la position profondément survendue de l’or et de l’argent, reflétée sans aucun doute dans une série de contrats sur les matières premières et l’énergie, les traders pourraient très bien être très mal avisés dans un tel contexte !
Il y a d’autres développements dignes d’attention – cette fois en Russie. Suite aux référendums en Ukraine, la frontière russe avance vers l’ouest, et en l’absence d’un cessez-le-feu, les Ukrainiens soutenus par l’OTAN attaqueront directement la Russie. Ce serait une escalade vers un conflit direct entre la Russie et l’OTAN.
Poutine s’attend probablement à ce qu’un cessez-le-feu très compliqué à mettre en place soit proposé.
En attendant, son attention semble déjà se tourner vers les questions monétaires et financières, centrées sur l’or.
Avec les réserves de la Banque Centrale russe, le fonds d’État russe et son fonds national de richesse détiennent environ 12 000 tonnes d’or.
Des mesures ont été prises pour « mobiliser » l’or hors réserve.
Ce n’est pas pour le financement d’urgence de la guerre comme le pensent certains commentateurs, mais plus probablement pour qu’ils puissent être inclus dans les réserves de la banque centrale.
La Russie pourrait alors déclarer détenir les plus grandes réserves monétaires d’or au monde.
Avec l’étalon-or de Moscou récemment annoncé et les projets d’une nouvelle monnaie de règlement des échanges pour remplacer le dollar, les réserves d’or améliorées soutiendront un nouvel étalon-or pour le commerce transfrontalier.
Cela remplacerait les paiements à la Russie pour l’énergie dans des devises asiatiques faibles et obligerait probablement la Chine à déclarer également ses véritables réserves d’or.
Si tel est le projet de Poutine, les conséquences pour les monnaies fiduciaires occidentales seront probablement dévastatrices – cela signifie que le marché mondial subirait l’équivalent d’une attaque nucléaire.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]
Ils ruinent bien les boulangers avec des factures prohibitives du jour au lendemain, alors pourquoi pas une once à 30 $ histoire de punir punir…
De rien 🙂
Tuer cette monnaie $ de malheur , est mon souhait le plus cher avant de quitter ce bas monde .
T’inquiète Shark ! je pense que nous appartenons à une génération qui le verra !