L’or est la monnaie naturelle.
Aristote avait énuméré quatre caractéristiques d’une monnaie saine : elle doit être durable, portable, divisible et avoir une valeur intrinsèque. L’or possède toutes ces caractéristiques, c’est pourquoi l’or a servi de monnaie pendant des milliers d’années .
Comme l’a dit le fondateur de Goldmoney, James Turk, dans un article publié par Mises Wire :
Chaque élément naturel dont la terre a été dotée a une utilité, un but. Si nous écoutons l’or, son message est fort et clair : l’or, c’est de l’argent. Servir de monnaie naturelle est le but le plus élevé de l’or.
Les systèmes financiers modernes rejettent l’or. Les gouvernements préfèrent la monnaie papier qu’ils peuvent facilement manipuler à leurs propres fins. En premier lieu, ils ont besoin de la capacité de créer plus d’argent et ce sans limites afin de nourrir leur appétit de dépenses.
Néanmoins, ce qui provient de la nature est toujours supérieur. Considérez ceci : une once d’or achète toujours la même quantité de pétrole qu’il y a 70 ans.
La tarification d’autres matières premières en or au fil du temps donne les mêmes résultats. Et si vous fixez le prix de nombreux biens de consommation en or, vous constaterez souvent une dépréciation. Les prix ont tendance à baisser au fil du temps à mesure que la technologie et l’innovation augmentent la productivité. Une monnaie papier surévaluée masque ces gains de productivité.
Turk le résume ainsi.
L’or préserve le pouvoir d’achat, qui est l’une des conditions essentielles de la monnaie. Comme l’illustre le graphique ci-dessus, c’est un résultat qu’aucune monnaie nationale ne peut égaler.
Une monnaie saine permet également un calcul économique sain. Comme l’explique Turk, cela n’est possible qu’« en utilisant une unité de compte cohérente et immuable pour mesurer les prix au fil du temps ».
L’or remplit parfaitement ce rôle car c’est le seul élément de l’univers connu qui soit éternel et non sujet à la décomposition ou à la dégradation. Un gramme d’or aujourd’hui est identique à un gramme d’or extrait par les Romains.
Une caractéristique importante de la monnaie saine est que son stock reste relativement constant. La quantité d’or extrait a augmenté au fil des ans, mais elle s’est développée à un rythme relativement constant. Selon Turk, le taux annuel moyen au cours des 529 dernières années est de 1,2 %. Depuis 1960, la croissance moyenne du stock d’or est de 1,8 %, allant de 1,4 % à 2,2 %.
Comparez cela au stock de dollars. Depuis 1960, la croissance de la masse monétaire a varié d’un minimum de 1% en 1993 à un maximum de 19,1% en 2020. En conséquence, « cette incohérence entraîne des fluctuations de la valeur du dollar qui à son tour provoque une volatilité des prix exprimés en dollars parce qu’il y a il n’y a pas assez ou trop de dollars en circulation par rapport au niveau actuel de l’activité économique.
L’économiste Milton Friedman a développé la règle du k pour cent . En un mot, il a postulé que la quantité de monnaie devrait augmenter d’un taux de pourcentage constant chaque année, quels que soient les cycles de crédit bancaire. Comme l’explique Turk, l’or se rapproche plus que n’importe quelle monnaie gérée par la banque centrale du respect de cette règle.
Le stock d’or croît à peu près au même rythme que la population mondiale et la création de nouvelles richesses. Par conséquent, le pouvoir d’achat résultant de l’interaction de l’offre d’or – son stock de surface – et de la demande inélastique inébranlable d’or qui existe parce qu’il s’agit d’argent, rend l’or particulièrement utile pour calculer avec précision le prix des biens et des services au fil du temps. C’est une caractéristique que le dollar et les autres monnaies nationales ne parviennent pas à égaler parce que leurs taux de croissance annuels ne sont pas cohérents, ce qui entraîne des fluctuations de leur stock « hors sol ». Depuis 1950, le poids du stock d’or a été multiplié par 3,5, mais un gramme d’or achète toujours la même quantité de pétrole brut.
De manière significative, l’or n’a pas besoin d’être « géré » par les banquiers centraux. L’expérience nous enseigne que la gestion des devises crée toujours des booms artificiels remplis de mauvais investissements et de mauvaises allocations. Cela conduit inévitablement à des éclatements de bulles
Les crises bancaires et monétaires récurrentes à travers l’histoire résultent d’erreurs humaines et d’autres fragilités humaines qui détruisent inévitablement la monnaie fiduciaire, comme la réticence à « retirer le bol de punch » après une période d’expansion prolongée du crédit. L’or est différent. L’or n’a pas besoin d’être géré par une banque centrale ou un gouvernement. L’or est de l’argent qui s’autogère parce que la croissance du stock d’or est contrôlée par deux forces immuables : la nature et l’exploitation minière rentable. Ensemble, ils imposent une discipline sur la production d’or qui empêche le bol de punch de l’argent de déborder, ce qui est un facteur clé expliquant pourquoi l’or préserve le pouvoir d’achat dans le temps.
Turk poursuit en affirmant que « la fiabilité intemporelle de l’interconnexion de l’offre et de la demande d’or distingue l’or des monnaies nationales, tout comme sa nature essentielle ».
L’or est tangible; les monnaies nationales sont des promesses financières intangibles avec un risque de contrepartie. Ce risque survient parce que les promesses ne sont pas tenues, comme cela a été démontré lors de la crise financière de 2008 et d’innombrables autres crises bancaires et monétaires fiduciaires. L’or est une monnaie naturelle qui a bien servi l’humanité tout au long de l’histoire en permettant aux gens d’atteindre un niveau de vie toujours plus élevé. On peut se demander si ce résultat résulte d’un hasard fortuit ou du dessein intelligent d’un créateur dotant providentiellement les ressources de la terre pour doter l’humanité d’argent naturel. Indépendamment de l’origine de l’or, qu’on ne peut pas déterminer, on ne peut nier que l’or est une monnaie et qu’il est aussi utile aujourd’hui qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire.
Source: schiffgold
Partenaire de confiance pour l’achat d’or auprès des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Bien que l’or s’apprécie depuis quelques années, nous demeurons à des niveaux de prix très faibles vu la situation Economique catastrophique ( Des déficits d’états historiques, une impression monétaire devenue incontrôlable… l’inflation arrive et la dépréciation des monnaies va ruiner les épargnants… Une appréciation importante des cours de l’or et de l’argent se profile.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or », ou directement par mail: [email protected]. Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/
[amazon table= »111552″]
Rétablir le pur étalon or n’est malheureusement pas possible. On est passé des temps anciens où beaucoup d’échanges se faisaient par troc et la population mondiale beaucoup plus réduite, à une période moderne où les échanges sont infiniment plus nombreux. Pour adosser tous ces échanges à l’or, il faut lui donner une valeur astronomique.
La bonne solution est le bancor : monnaies adossée aux métaux précieux, au métaux industriels et aux ressources énergétiques.
Pas tout mettre sur l’or : si on vous refile un lingot d’or fourré au tungstène (même poids volumique) comment vous vous en apercevrez ? c’est techniquement très difficile et le plus simple est de refondre.