12.5 C
Paris
dimanche 20 avril 2025 - 07:30

BASF, le géant de la chimie en Allemagne, va… délocaliser !

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Ce n’est pas une petite affaire économique !

En effet… « Les prix de l’énergie poussent le géant allemand de la chimie BASF à délocaliser ».

Confronté à la flambée des coûts de l’énergie, le géant allemand de la chimie n’exclut pas de délocaliser certaines productions « particulièrement gourmandes en énergie ». BASF juge difficile pour la chimie européenne d’être compétitive dans le contexte de flambée des prix du gaz. Malgré un plan qui devrait lui permettre de réaliser 1 milliard d’euros d’économies en 2023 et 2024 – notamment via des suppressions d’emplois – seuls des changements dans la façon de produire pourront avoir de réels impacts sur les finances selon son PDG.

BASF est le plus gros consommateur de gaz en Allemagne avec 47 térawattheures consommés chaque année.

Martin Brudermüller le patron de BASF a prévenu que « la majeure partie des économies provient malheureusement des arrêts de production ».

Plus grave pour le grand chef de BASF « nous pensons qu’à long terme, ils seront environ trois fois plus élevés en Europe qu’aux États-Unis, ne serait-ce qu’en raison des coûts plus élevés du GNL (gaz naturel liquéfié, ndlr) ».

Cela veut dire que pour rester compétitif le géant allemand va devoir tout simplement aller produire dans des pays où l’énergie est moins chère.

Le groupe BASF ira donc produire aux Etats-Unis.

La balance commerciale va continuer à s’effondrer.

L’euro suivra face au dollar.

L’Europe est un échec cuisant.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

[amazon table= »111552″]

2 Commentaires

  1. Encore une énorme erreur Allemande , BASF aurait du délocaliser en Russie ou le gaz est encore moins cher qu’au usa , et à proximité de l’Allemagne .

    • tout à fait d’accord shark ! Quand ils s’en rendront compte et que l’Eldorado sera à l’est : ils rédémménageront encore une fois ! (et comme ils sont rentables malgrè tout ( ce sont des allemands : n’oublions pas le capitalisme rhénan….) ça veut dire que qu’est ce qu’ils vous prennent quand ils vous vendent leurs produits….)
      qu’est ce qu’il y a comme perdition dans tous ces déménagements…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥