L’immobilier en montagne cela va être très, très compliqué en termes patrimoniaux pour les années qui viennent et il n’est pas évident qu’il faille vous ruer sur ce type de placement.
D’abord, l’immobilier de plaisir à savoir celui de mer ou de montagne baisse beaucoup plus que l’immobilier de résidence principale quand il y a une crise.
Ensuite nous avons un problème profond avec le réchauffement climatique et les niveaux d’enneigement qui diminuent considérablement.
Enfin, l’immobilier de montagne est confronté de plein fouet à la transition énergétique et la moitié du parc est classé G ou F, quant au reste, totalement vétuste aussi il n’est pas classé A et quand un bien atteint la catégorie D c’est déjà un exploit. Toutes les stations ou presque ont connu leur essor dans les années 60 et 70, avec des constructions rapides et de qualité assez médiocre même pour celles des années 80.
L’adaptation des stations de ski va s’avérer complexe et couteuse. Etre propriétaire c’est s’assurer de gros travaux à faire et donc à financer.
Bref, pour la montagne il est urgent de louer!
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
pas qu’en montagne. sur le Bon Coin le nombre de biens immobilier affiché en baisse est affolant.
Le problème essentiel sera le manque possible de neige.
Ils essaient d’y pallier par les canons à neige et en diversifiant les activités (VTT, toboggan de luge, patinoire, centre nautique…)
Mais si les remontées ferment, la station sera totalement foutue
…… avec effet domino pour les reventes d’immobilier