Le milliardaire Ray Dalio, fondateur de l’un des plus grands fonds spéculatifs au monde, a prédit une forte chute des marchés boursiers alors que la Réserve fédérale américaine augmente les taux d’intérêt de manière agressive pour maîtriser l’inflation.
« J’estime qu’une hausse des taux de là où ils sont à environ 4,5 % produira un impact négatif d’environ 20 % sur les prix des actions », a écrit le fondateur de Bridgewater Associates, M. Dalio, dans un post LinkedIn mardi.
Ses commentaires sont intervenus le jour où des données ont montré que les prix à la consommation américains ont augmenté de manière inattendue en août. Les données sur l’inflation ont suscité des craintes d’une autre hausse démesurée des taux d’intérêt la semaine prochaine et ont entraîné les marchés boursiers dans une spirale baissière.
« …Les taux d’intérêt vont augmenter… les autres marchés vont baisser… l’économie sera plus faible que prévu », a écrit Dalio.
« Cela fera baisser la croissance du crédit du secteur privé, ce qui fera baisser les dépenses du secteur privé et, par conséquent, l’économie. »
Le point de vue baissier de Dalio enflamme davantage les inquiétudes concernant les valorisations des actions américaines.
Alors que le ratio cours/bénéfices à terme de l’indice S&P 500 est bien inférieur à ce qu’il était en début d’année, les investisseurs pensent que les valorisations des actions devront peut-être encore baisser pour refléter les risques de hausse des rendements obligataires et d’une récession imminente.
La hausse des taux hypothécaires pèse déjà sur le secteur du logement, le taux d’intérêt moyen du prêt immobilier américain le plus populaire ayant dépassé les 6 % pour la première fois depuis 2008.
Une contraction économique significative sera nécessaire, mais elle prendra du temps à se produire car les niveaux de liquidités et de richesse sont maintenant relativement élevés, a écrit Dalio.
« Nous sommes en train de voir cela se produire. Par exemple, alors que nous assistons à un affaiblissement significatif des secteurs dépendant des taux d’intérêt et de l’endettement comme le logement, nous constatons toujours des dépenses de consommation et un emploi relativement forts. »
Tous les signes de la chute du marché sont là, ça va être brutal
C’est en train de se produire
Préparez vous, tous les signes de la chute des marchés financiers sont là – Ray Dalio
La Nouvelle Méthode Pour Constituer Votre Patrimoine Anti-Crise Sans Subir l’Inflation
Ce que vous allez découvrir :
- Les 10 meilleurs investissements pour sécuriser son patrimoine en 2022-2023 (le 1er commence par M)
- Comment décentraliser vos finances et obtenir des Rendements allant de 15-35% par an
- Des solutions à Haut Rendement de 5-30% par mois pour démultiplier votre épargne
- Les 3 moyens méconnus pour débancariser votre patrimoine sans risque
- L’investissement le plus sécurisé pour vous éviter l’inflation à coup sûr (non, ce n’est pas l’or !)
- Les erreurs graves que nous allons éradiquer en terme de placements de votre précieuse épargne.
Oui, Je Veux De Multiples Solutions Haut Rendement De 5 à 30% par mois !