La bataille industrielle des entreprises appuyées par leurs gouvernements fait rage aux États-Unis, en Asie et en Europe, pour le contrôle des technologies qui détermineront notamment le leadership sur l’Internet du futur.
Les semi-conducteurs sont un marché en croissance quasi continue : en 2020, il représentait 442 milliards de dollars (380 milliards d’euros, + 5,4 % par rapport à 2019) et devrait continuer à croître de 17, 3 % en 2021
Le monde numérisé a de plus en plus besoin de semi-conducteurs mais peine depuis plusieurs années à s’approvisionner. La crise de la Covid a accru une pénurie devenue aiguë, perturbant des productions industrielles et accentuant la forte inflation actuelle. Pat Gelsinger, PDG d’Intel, ne prévoit pas d’amélioration avant 2024. La guerre en Ukraine a aggravé la situation, réduisant les exportations russes et ukrainiennes de krypton et de néon. Plus de la moitié des 540 tonnes de néon utilisées l’an dernier pour la lithographie des composants provenait de quelques usines ukrainiennes, aujourd’hui arrêtées, Ingas, à Marioupol, Cryoin et Iceblick à Odessa.
Fin 2021, quatre sociétés détenaient 57 % de la capacité de production de semi-conducteurs.
C’est dans ce contexte que la Chine et les USA s’affrontent pour la domination de Taiwan.
Philippe Béchade, rédacteur en chef du site La bourse au quotidien, de la Chronique Agora et Président des Econoclastes, présente l’actualité boursière du Vendredi 06 Janvier 2023 dans la séance vidéo du jour intitulée:Rendons grâce au ciel !