Quand on voit les performances du dernier modèle d’humanoïde de Boston Dynamics, je peux vous prévoir que la réforme des retraites a du plomb dans l’aile et sérieusement !
En effet, comment voulez-vous que ces avancées robotiques ne finissent pas avec la fusion avec l’intelligence artificielle par avoir des répercussions significatives sur l’emploi et donc sur le niveau des charges sociales prélevées.
Cela nous promet quelques débats économiques et philosophiques acharnés.
Voici ce que dit Boston Dynamics de son dernier robot.
Il est temps pour Atlas d’acquérir de nouvelles compétences et de mettre la main à la pâte. Dans cette vidéo, le robot humanoïde manipule le monde qui l’entoure : Atlas interagit avec les objets et modifie le parcours pour atteindre son objectif – repoussant les limites de la locomotion, de la détection et de l’athlétisme.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]
Le robot ne produit pas de valeur, chaque heure de robot coûte en énergie, le seul avantage c’est qu’il produit plus vite et en masse, ce qui revient à saturer le marché d’autant.
Mais en revanche du côté des gens qui bossent il produit des surnuméraires par millions, des petits jobs, du précariat.
C’est pour cela que le taux de rentabilité du capital au niveau global tend à baisser.
Taux de rentabilité du capital en 1850 = 45% taux global de rentabilité 2023 = 6% sans compter les anticipations de plus-value c’est donc un peu moins de 6% au niveau global s’entend.
Lloin de sauver cette putréfaction terminale (prolongée), la technologie achèvera ce corps en décomposition, la technologie lui ronge les tripes et la valeur se dérobe sous ses pieds.
Pas même une certaine gauche qui a foi dans le capitalisme éternisé et une certaine droite hyper-réactionnaire de l’establishment ne peuvent le sauver.