L’inflation au plus bas depuis un an et demi aux Etats-Unis et continue de ralentir, tombant en février à son plus bas niveau depuis près d’un an et demi, à 6 % seulement.
La grande question pour les marchés qui redeviennent euphoriques après leur dépression d’hier est de savoir si cette inflation en baisse et la faillite de la SVB seront de nature à infléchir la politique de hausse de taux de la Fed,
Rien n’est moins sur car l’inflation reste, néanmoins, très forte et comme le note l’AFP « les économistes s’inquiètent de l’inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie, et à laquelle la banque centrale américaine (Fed) « porte une attention particulière (…) car c’est un bon indicateur de la direction que prendra l’inflation future », souligne Ryan Sweet, économiste pour Oxford Economics.
Or, celle-ci est repartie à la hausse sur un mois, à 0,5 % contre 0,4 %. Sur un an cependant, elle ralentit, à 5,5 %, son plus faible niveau depuis décembre 2021″.
Nous sommes donc rentrés dans une période de turbulences et toute les situations dépendra des politiques menées par les banques centrales, la FED en tête qui donne le « La » à la politique monétaire mondiale.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
[amazon table= »111552″]