Le vent de panique ayant soufflé en mars sur le secteur bancaire dans la foulée des faillites retentissantes de Silicon Valley Bank et de Signature Bank aux Etats-Unis puis de la déconfiture de Crédit Suisse en Europe est vite retombé. Les marchés, dans un premier temps sonnés, ont mis un genou à terre avant de vite récupérer leur assiette. Le CAC 40 à la fin de la séance du 16 juin regagnait 7,3 % par rapport à son point bas de clôture du 15 mars. Le Stoxx 600 Europe a épousé une trajectoire analogue avec un gain sur la période de 6,9 %. Comme si la grande frousse d’une réitération de la Grande Crise Financière provoquée par l’écroulement de Lehman Brothers n’avait pas lieu d’être.Pourtant, la valorisation des banques européennes interpelle. Alors qu’ils étaient portés en début d’année par une tendance favorable leur permettant de superformer significativement, les titres du secteur se monnayent aujourd’hui avec une décote historique. Le PER (Price Earnings Ratio) des 39 plus grandes banques européennes, couvertes par AlphaValue, s’établit à 7,10 pour 2023 et 6,85 pour 2024, soit près de deux fois moins que le marché dans sa globalité. La défiance ne s’est pas vraiment tempérée.A raison ou à tort ?Les investisseurs pressentent-ils avec justesse de nouveaux cataclysmes venus du monde bancaire ? Peut-on vraiment établir un parallèle entre la situation des banques américaines et celle des banques du Vieux Continent ? Le marché a-t-il un temps de retard ou d’avance dans son analyse des perspectives des institutions bancaires européennes ?David Grinsztajn, analyse financier chez AlphaValue, et spécialiste du secteur bancaire, nous apporte sur @Synapses son éclairage.
VOILÀ COMMENT VOUS DÉFENDRE CONTRE LE PROCHAIN CHOC FINANCIER
Je m’appelle Henry Bonner. Les événements des dernières années ont engendré des changements majeurs et sérieux à nos modes de vie… en particulier la création d’argent (3000 milliards depuis 2020). J’aimerais vous envoyer un dossier spécial pour vous aider à vous protéger.
Les dégâts sur la valeur de la devise – l’euro – vont s’avérer sévères pour des millions de particuliers. Cependant, la plupart des devises… du dollar, au franc suisses, au yen… risquent le même genre de sort. Par contre, l’or a les capacités de vous protéger.
Et mon équipe vient de mettre au point un dossier pour vous aider à vous placer de la manière la plus simple possible dans cet actif. De plus, nous vous fournirons d’autres informations critiques sur le désastre en vue pour l’économie et nos modes de vie. Cliquez ici pour votre guide offert – comment acheter de l’or.