L’économie de la France est en pleine transformation non seulement à cause des décisions et des derniers votes de son Parlement, mais aussi à cause des défis qu’elle a dû relever ces dernières années avec la fin de la pandémie et les événements qui se déroulent en Europe, comme la guerre en Ukraine, où son président a clairement pris position.
Au milieu d’une série de révoltes et de protestations sociales, le gouvernement a mis en œuvre des politiques visant à atténuer l’inflation et à jeter les bases pour faire face à l’inégalité et stimuler la croissance économique, ralentie par un contexte international incertain. Les dernières décisions de la BCE et le changement de politique monétaire, avec la hausse des taux d’intérêt, font partie de ce contexte.
En outre, l’économie familiale a été introduite dans l’équation avec l’augmentation de l’intérêt des familles pour la recherche d’options de financement disponibles. LoanScouter en France a constaté une augmentation du trafic sur son site au cours des derniers mois, à la recherche d’un contexte de crédit sur le marché pour ceux qui envisagent de demander un prêt, dans certains cas lorsque d’autres options telles que le paiement ne sont pas possibles.
Le défi économique qui provient du social
Ces dernières années, la France a été le théâtre d’une série de révoltes et de protestations sociales qui ont mis en évidence l’insatisfaction généralisée de la population sur diverses questions, comme l’inégalité économique et le manque d’opportunités. Mais à cela s’est récemment ajouté le retard de l’âge de la retraite récemment approuvé.
Ces manifestations ont eu un impact significatif sur l’économie du pays. Les manifestations ont entraîné des fermetures temporaires de magasins, des barrages routiers et des émeutes, qui ont eu des effets négatifs sur divers secteurs économiques, tels que le tourisme et le commerce de détail. Ceci, ajouté à la pression inflationniste, met en péril l’économie du pays et l’augmentation des demandes de crédit bancaire.
Dans ce contexte, le gouvernement français a reconnu la nécessité de faire face à l’inégalité et a mis en place des politiques pour répondre aux préoccupations soulevées au niveau social. Des solutions telles que l’augmentation du salaire minimum, la réduction des impôts pour la classe moyenne et une plus grande équité dans le système fiscal n’ont été que le début, mais ne résolvent pas la pression sur les budgets familiaux.
La baisse du chômage à des niveaux de 1982 est cruciale pour atteindre une croissance qui a été précédemment ralentie par les incertitudes internationales mais qui souligne que les réformes fonctionnent, notamment en termes d’emploi pour les jeunes, l’un des principaux problèmes des pays voisins comme l’Espagne.
L’augmentation du taux d’emploi provoque un changement de tendance qui contribuera, avec les politiques monétaires des gouvernements, à stabiliser l’inflation économique.