Alex Shnaider, un homme d’affaires mondial avec des entreprises, des maisons et des investissements partout dans le monde, n’a pas toujours connu une vie de luxe. Fils d’immigrants soviétiques, il a appris la valeur du travail dès son plus jeune âge.
Né en Ukraine en 1968, la famille d’Alex Shnaider émigre en Israël alors qu’il n’a que quatre ans, puis s’installe au Canada à l’âge de 13 ans.
Ses parents, incapables de trouver du travail dans leurs professions respectives – son père étant ingénieur et sa mère dentiste – ont décidé d’acheter une épicerie fine à Toronto appelée Russian Caviar. Comme beaucoup de familles immigrantes, tous les Shnaider travaillaient dans cette épicerie. Le jeune Alex balayait les sols, approvisionnait les étagères, discutait avec les clients et travaillait le soir, les weekends et les jours fériés. Lorsqu’il n’était pas à la boutique, il distribuait les journaux sur son trajet habituel.
Si l’on devait écrire une biographie sur Alex Shnaider, elle débuterait à Toronto, lorsque l’esprit d’entreprise l’a séduit dans la boutique de ses parents. Élève doué, particulièrement en mathématiques et en analyse, il savait qu’il voulait se lancer dans les affaires.
Il commence ses études d’économie à l’Université York, mais les interrompt pendant un an pour acheter et vendre des voitures. Il retourne ensuite à l’université et en ressort diplômé avec mention. Puis, c’est le départ pour Zurich, où il découvre la passion du commerce de l’acier. Ce fut un moment décisif.
Doué en langues et grâce à l’aide de contacts familiaux, il se lance dans le courtage des contrats d’exportation d’acier après l’effondrement de l’Union soviétique. Il co-fonde le groupe Midland en 1994, spécialisé dans la prise de risques stratégiques, le troc et la fourniture de matières essentielles aux aciéries. Le groupe Midland fait son premier investissement dans une aciérie en 1998, lorsqu’il privatise, avec un partenaire, l’aciérie de Skopje en Macédoine.
La croissance du groupe Midland est rapide, et en 5 ans, il détient une participation majoritaire dans le plus grand producteur d’acier d’Ukraine. Au fil des ans, l’entreprise étend ses activités à d’autres aciéries en Europe de l’Est et à d’autres investissements.
En 2005, la fortune de Shnaider dépasse le milliard de dollars, le plaçant sur la liste Forbes des personnes les plus riches avant même d’avoir 40 ans.
Mais la biographie d’Alex Shnaider n’est pas simplement une histoire de richesse. C’est un homme ambitieux et déterminé, qui prend des risques que d’autres éviteraient, mais qui possède aussi une intégrité et une éthique de travail admirables. Comme le disait un de ses associés : « Dans l’ancienne Union soviétique, l’intégrité a une grande valeur. On peut gagner beaucoup d’argent avec l’intégrité car elle est rare. »
Plus récemment, Shnaider a investi dans l’immobilier et la finance, avec d’importants projets de développement en Israël, au Canada et dans le monde entier. Il est le principal actionnaire de Mishorim Real Estate Investments, une société cotée à la Bourse de Tel Aviv, qui possède des biens immobiliers commerciaux en Israël et aux États-Unis. Mishorim est également l’actionnaire majoritaire de Skyline Investments Inc., qui exploite des stations touristiques et des hôtels au Canada et aux États-Unis.
La fortune de Shnaider lui a permis de poursuivre certains de ses passe-temps de toujours. Collectionneur de voitures de luxe, il a déboursé 25 millions de dollars en 2005 pour acheter l’équipe de Formule 1 Jordan. Il l’a rebaptisée Midland F1 Racing pour la saison de Formule 1 2006, et l’a vendue quelques années plus tard, quadruplant ainsi son investissement. Il a également brièvement possédé l’équipe de football Maccabi Tel Aviv en Israël.
Il croit aussi en l’importance de redonner à la communauté. Il s’est impliqué dans des initiatives philanthropiques au Canada et à travers le monde, contribuant financièrement et personnellement à des organisations juives et de santé, notamment la Sinai Health Foundation, la Toronto General & Western Hospital Foundation, la Sunnybrook Foundation, la Princess Margaret Hospital Foundation, les œuvres de charité Ronald McDonald House, le Centre Simon Wiesenthal à Toronto, et bien d’autres.
Marié et père de trois filles adultes, Shnaider est également un homme de famille. Malgré sa richesse et ses réussites professionnelles, il ne mène pas la vie publique ostentatoire qui caractérise bon nombre de ses pairs. Bien qu’il ait engagé Justin Bieber pour chanter à l’anniversaire de ses 16 ans de l’une de ses filles, il a également assisté à la réunion des anciens élèves de son lycée à Toronto. « Il est en réalité tout à fait normal », a déclaré l’un de ses amis d’enfance.
La biographie d’Alex Shnaider n’est pas encore terminée. Il continue d’investir à travers le monde, et il reste plus que jamais engagé à rendre le monde meilleur. Comme il l’a confié à un intervieweur en 2012, son principal souhait pour ses filles est qu’elles « grandissent pour devenir de bonnes personnes qui apportent une contribution positive à la société ».