“La guerre doit se terminer aussi rapidement que possible pour éviter que des gens meurent”.
Zelenski fait entendre une voix effectivement de plus en plus pacifique et ouverte à la paix.
Il faut dire que l’Ukraine est au bord de l’effondrement militaire.
C’est une guerre d’attrition. Et dans cette guerre d’attrition la situation est très difficile pour l’Ukraine qui n’a tenu que grâce à une aide militaire massive de l’Otan.
Mais, l’Otan est actuellement dans une position un peu délicate.
Trump a failli se faire assassiner.
Biden qui s’est retiré de la course à la réélection pourrait bien démissionner de la Maison Blanche pour laisser la place à sa vice-présidente.
Mais pour le moment, tout cela veut dire qu’il y a une forme de vacance du pouvoir et de flottement du côté des maîtres du monde à savoir les Américains.
Et c’est pour cela que ce “vide” américain peut laisser un peu de mou sur la laisse ukrainienne permettant à Zelenski de tenter de nouvelles négociations.
Rien ne dit que ce processus aboutira.
A n’importe quel moment les Etats-Unis peuvent se remettre à tirer sur la laisse et faire repartir la guerre où l’on s’entretuera jusqu’au dernier Russe, jusqu’au dernier Ukrainien.
“The military conflict must be ended as quickly as possible”
– Vladimir Zelensky at a meeting with the Vatican SecretaryMore and more peaceful voice is coming out of Zelensky. pic.twitter.com/mSyeuGIbF2
— Lord Bebo (@MyLordBebo) July 23, 2024
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat