Pour mener à bien des projets variés, il est possible de contracter un emprunt en tant que personne privée en Suisse. Ce type de crédit à la consommation possède des caractéristiques spécifiques à connaître. Pour cela, nous verrons en détail quelles sont les conditions de crédit privé en Suisse.
Comment fonctionne le crédit privé en Suisse ?
Un crédit privé correspond à une somme d’argent prêtée à un particulier par un organisme spécialisé, qui peut être une banque. Cette somme doit être remboursée de manière échelonnée, selon des échéances mensuelles et pour un montant calculé selon le taux d’intérêt du crédit en question.
La mise à disposition d’un crédit répondant aux besoins et aux moyens financiers des particuliers est un excellent levier pour réaliser des projets variés. En Suisse, les crédits privés peuvent être mobilisés pour tous les types d’achat, qu’il s’agisse d’un véhicule, d’une rénovation ou d’un voyage. Un prêt personnel doit cependant être remboursé, il est donc essentiel de ne jamais souscrire un crédit privé dépassant sa capacité de remboursement.
Pour l’octroi d’un crédit privé, il est indispensable de passer par un organisme de confiance en la matière. Si vous cherchez à savoir comment demander un crédit en Suisse, vous pourrez vous rendre sur le site d’un établissement de prêt. Des conseillers peuvent être contactés pour obtenir des réponses claires et un accompagnement personnalisé pour tout projet impliquant une demande de crédit privé.
Les grandes caractéristiques du crédit privé
Un crédit privé est défini par son taux d’intérêt annuel effectif. Celui-ci correspond à l’ensemble des coûts du crédit ramenés sur une période d’un an. C’est ce taux qui va déterminer le montant total à rembourser une fois que la somme prêtée aura été mise à votre disposition. En Suisse, le taux d’intérêt effectif maximal autorisé par la loi est de 12 %. Il n’existe pas de crédit à taux zéro pour les particuliers sur le territoire helvétique. Les taux d’intérêt les plus bas se situent autour de 4 %.
Un crédit possède une durée fixe au cours de laquelle le remboursement complet doit être effectué. En Suisse, les crédits privés ne sont pas couverts par des garanties. En conséquence, le non-remboursement d’un prêt va entraîner des poursuites judiciaires et figurera dans votre historique financier.
Seules les personnes habitant en Suisse peuvent faire une demande de crédit privé dans le pays. La nationalité suisse n’est pas obligatoire toutefois. En général, les fournisseurs de crédit vont exiger des demandeurs le permis C (autorisation d’établissement) ou le permis B (autorisation de séjour) depuis une durée d’au moins six mois.
Comment faire une demande de crédit en Suisse ?
En contactant une banque ou un organisme de crédit, vous pourrez faire une demande de crédit privé, en ligne notamment. L’établissement réalisera alors une étude de vos données de solvabilité, afin de déterminer si vous êtes en mesure de rembourser le prêt.
La loi sur le crédit à la consommation oblige en effet les organismes financiers à analyser l’historique de crédit des demandeurs (retards de paiement, factures en suspens, crédits non remboursés dans les temps, etc.) sur des bases de données comme la ZEK. En cas de situation défavorable, la demande sera rejetée.
Si vous n’êtes pas connu comme un mauvais payeur, il vous faudra sélectionner avec attention votre offre de crédit privé. Un comparatif de crédit neutre peut être utilisé en ligne facilement. En fonction de vos critères, il vous aidera à déterminer le taux d’intérêt auquel vous pouvez prétendre, la durée adéquate de remboursement et le montant de vos mensualités.
Permettant de financer de multiples projets, le crédit privé est une solution pertinente pour les particuliers en Suisse. Pour en bénéficier, vous devrez néanmoins bénéficier d’un historique d’emprunt favorable et choisir avec soin votre offre de prêt.