L’abandon du dollar en tant que monnaie d’échange mondiale devrait s’accélérer ces prochaines années.
Les pays des BRICS règlent, dans la mesure du possible, les échanges bilatéraux dans leurs monnaies locales, avec l’or comme monnaie ultime. Il s’agit d’un abandon progressif du dollar. À terme, ce mouvement pourrait s’accélérer car l’utilisation d’une autre monnaie nationale pour les échanges deviendra superflue, surtout si le règlement final peut se faire en or.
Comme je l’ai expliqué à maintes reprises, la confiscation des actifs russes par les États-unis pousse les banques centrales à réduire leurs réserves en dollars, l’or devenant le seul actif de réserve acceptable.
L’adoption de l’or comme actif de réserve par les banques centrales entraînera une réévaluation fondamentale de l’or.
L’explosion de la demande ne pourra être satisfaite que par des prix plus élevés et non par une augmentation de la production d’or, puisque le monde ne peut pas produire plus que les 3 000 tonnes actuelles par an.
Au cours de mes 55 années de vie professionnelle, j’ai vécu deux grands marchés haussiers de l’or.
Le premier a eu lieu de 1971 à 1980, avec une multiplication par 25 du prix de l’or, de 35 $ à 850 $.
Le second a débuté en 2001 à 250 $ et n’est que le début d’un mouvement qui atteindra des multiples du prix actuel :Mais mes 55 années d’histoire dans l’or représentent à peine 1% du marché haussier à long terme de l’or.
Depuis l’avènement du système de la monnaie fiduciaire, l’or reflète malheureusement la mauvaise gestion économique des gouvernements, caractérisée par des déficits et des dettes en constante augmentation. Dans ce contexte, le prix de l’or traduit principalement la dépréciation chronique de la monnaie fiduciaire.
Les gouvernements et les banques centrales sont les meilleurs amis de l’or.
Ils ont toujours détruit la valeur de la monnaie fiduciaire en l’avilissant par des dépenses déficitaires et la création de dettes.
Par exemple, dans l’Empire romain, entre 180 et 280 après J.-C., la teneur en argent de la pièce Denarius est passée de presque 100% à 0%, avec le remplacement de l’argent par des métaux moins chers.
Cela amène à la question suivante : pourquoi détenir de la monnaie fiduciaire ou du papier-monnaie ?
Dans une économie saine, sans déficit, pratiquement sans inflation et avec un budget public équilibré, il est tout à fait normal de détenir de l’argent liquide qui rapporte des intérêts.
Mais le monde n’a pas connu une telle période de prospérité depuis 1971, lorsque Nixon a fermé le guichet de l’or.
Pourtant, même à 2 320 $ aujourd’hui, l’or par rapport à la masse monétaire est aussi bon marché qu’en 1970, lorsqu’il était à 35 $, ou qu’en 2000, lorsque le prix de l’or était de 300 $ :
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84
Relayez-nous et suivez-nous au travers de nos différents réseaux sociaux ci-dessous:
Page Facebook: https://www.facebook.com/BusinessBourse-BB-348812011910
Twitter: https://twitter.com/BusinessBourse
Telegram: https://t.me/BusinessBourse_BB
Linkedin: https://www.linkedin.com/in/business-bourse-5a663944/
gettr: https://gettr.com/user/businessbourse/