Dans une interview exclusive pour Synapses, Marc Touati, économiste et président d’ACDEFI, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Selon lui, la situation économique actuelle est désastreuse, les perspectives sont dramatiquement sombres et les risques à l’horizon pullulent.
Le déficit public, qui devait être maîtrisé selon les engagements pris par les gouvernements, s’envole et pourrait dépasser les 6 %, dès cette année tandis que la dette pourrait atteindre la barre symbolique des 3200 milliards d’euros. Le nouveau budget, attendu pour début octobre, reste incertain, et les promesses de réduction des dépenses publiques tardent à se concrétiser. Marc Touati craint que les annonces de hausses d’impôts ciblant les « riches » particuliers et les « grandes » entreprises, ne se muent en alourdissement de la pression fiscale sur les PME et la classe moyenne.
Avec 30 ans d’expérience en tant qu’observateur de la scène économique, Marc Touati compare la France à la Grèce d’il y a quelques années, évoquant le spectre d’une crise financière systémique. Il s’interroge également sur la crédibilité des dirigeants français face à des marchés financiers encore relativement sereins, mais pour combien de temps ? L’écart de taux d’intérêt entre la France et l’Allemagne, ainsi que la possible dégradation de la note de la France par les agences de notation, sont autant de signaux inquiétants.
La France n’est pas seule sur cette pente glissante : toute la zone euro pourrait être concernée. Cette situation menace sa stabilité à long terme et pose un véritable risque d’éclatement, d’autant que économie allemande est chevrotante.
La France doit-elle toucher le fond pour espérer redresser la barre de ses finances ?