Christian Parisot, président d’Altaïr Economics, identifie trois scénarios économiques majeurs qui pourraient façonner l’avenir de la bourse, en général, et des marchés financiers, en particulier, ainsi que le sort des portefeuilles actions et obligataires des investisseurs. A chacun de ces scénarios correspond une stratégie d’allocation d’actifs ainsi qu’une probabilité de réalisation.
Le premier scénario envisage une inflation persistante accompagnée d’une faible croissance, un scénario qui demeure crédible notamment en cas de chocs externes, tels qu’une hausse des prix de l’énergie ou une pression accrue sur les salaires, qui pourraient perturber l’équilibre économique actuel.
Le deuxième scénario anticipe une récession qui toucherait l’économie américaine, jusqu’à maintenant préservée, tandis que l’Europe déjà fragile verrait sa situation s’aggraver, avec une Allemagne qui s’enfoncerait davantage dans la crise accompagnée par une France embourbée dans les difficultés budgétaires.
Enfin, le troisième scénario, surnommé « Boucle d’or », suggère une croissance modérée associée à une inflation maîtrisée, offrant ainsi un cadre économique plus stable.
Pour chaque scénario, Christian Parisot estime les probabilités de réalisation, évalue l’incidence sur la bourse et les marchés de taux (obligations et monétaire) et suggère des stratégies d’investissement et d’allocations d’actifs spécifiques.