Le rachat de crédit donne à un emprunteur la possibilité de regrouper plusieurs emprunts en un seul, qu’il s’agisse de prêts immobiliers, automobiles ou à la consommation. Cette restructuration de la dette a pour but d’obtenir de meilleures conditions et de retrouver un peu de flexibilité financière. Mais quelles sont les grandes étapes lors d’un rachat de crédit ?
Comment se déroule un rachat de crédit ?
L’étude de la situation financière du demandeur
La première étape dans le déroulement d’un rachat de crédit consiste à faire le point sur le profil financier de l'emprunteur et sur le marché. Cette évaluation sert à prendre connaissance du montant restant dû et des taux en vigueur lorsque les crédits ont été contractés, mais également des revenus et du niveau d’endettement de l’emprunteur. Il s’agit de s’assurer que le rachat de crédit présente un réel intérêt.
Analyse des options de remboursement : choisir la meilleure solution pour un rachat de crédit
Durant la seconde étape, plusieurs durées de remboursement sont simulées afin de connaître le coût global du nouveau crédit et la mensualité associée. Cela permet de choisir la configuration la plus adaptée à la situation financière de l'emprunteur. Il vaut mieux une durée légèrement plus longue, avec des mensualités qui ne risquent pas de vous mettre en difficulté.
La constitution du dossier
Vient ensuite la troisième étape, à savoir la création du dossier avec tous les justificatifs nécessaires. Vous devez fournir vos pièces d’identité, le contrat de mariage le cas échéant, ainsi qu’un justificatif de domicile. L’organisme prêteur demande aussi les contrats de travail, les bulletins de salaire, les relevés bancaires et l’avis d’imposition. Tous ces éléments servent à évaluer les risques pour l'organisme prêteur et à confirmer que vous serez en capacité de rembourser votre nouveau crédit.
La signature et le rachat des crédits
Après étude de votre dossier, une nouvelle offre de crédit vous est proposée, que vous n’avez qu’à signer si les conditions vous conviennent. L'organisme se charge alors de racheter vos crédits auprès des créanciers actuels. La nouvelle mensualité est mise en place. Notez que vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours.
Quel est l’intérêt d’un rachat de crédit ?
Baisser ses mensualités
Un rachat de crédit permet généralement d’obtenir un taux plus avantageux, de réduire le nombre d'assurances ou d’allonger la durée de remboursement. Aussi, il peut se traduire par des mensualités moins importantes. Une telle solution présente un intérêt si vous avez contracté des crédits alors que les taux étaient plus élevés et si vos revenus ont fortement évolué (perte d'emploi ou changement de travail). Le regroupement de prêts donne la possibilité d’obtenir des conditions plus avantageuses et de récupérer un peu de pouvoir d’achat. Une restructuration de la dette évite par ailleurs le surendettement et permet de retrouver un peu de sérénité, notamment dans le cas de revenus modestes.
Simplifier sa gestion financière
Un rachat de crédit simplifie le suivi du budget en réduisant le nombre d'interlocuteurs et de prélèvements. Il offre également une meilleure visibilité à long terme puisqu’il n’y a qu’un seul échéancier.
|https://pixabay.com/photos/business-accounting-finance-2700757/]
Et une autre arnaque pour les pauvres, payer moins mais bcp plus longtemps sans compter que quelques fous il faut faire refinancer le montant des hyp