13.4 C
Paris
dimanche 20 avril 2025 - 21:54

Les créateurs d’entreprises au chômage doivent ils toucher quand même les indemnités ?

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Dans ce débat d’un niveau plutôt faible pour rester sympathique et aimable entre deux intervenants des “grandes gueules” cela braille beaucoup mais ne pense pas autant!

En réalité, d’un point de vue analytique il ne faut pas confondre morale (pour ne pas dire moraline) et efficacité.

On peut trouver immoral qu’un chômeur puisse percevoir ses indemnités chômage pour créer son entreprise.

Mais cela peut-être efficace économiquement et c’est deux choses totalement différentes.

Ce mécanisme d’aide aux créateurs a été mis en place notamment pour permettre à des gens d’entreprendre, de créer de la valeur, de créer des emplois et au bout du compte de payer beaucoup, mais alors beaucoup de cotisations, taxes, et impôts de toutes les sortes possibles et imaginables.

AU bout du compte le mécanisme est-il rentable ou non? C’est la seule question économiquement légitime à se poser.

Si ce mécanisme permet de faire “gagner plus” de cotisations et impôts à l’état alors il est rentable. Si ce n’est pas le cas, alors il n’est pas efficace, mais la position “donneur de leçon moraline” n’a pas de sens.

Au passage il est possible de faire un parallèle avec les défiscalisations immobilière. L’état vous permet de déduire 6000 euros par an par exemple pendant 10 ans de vos impôts mais après vous paierez plein pot sur les loyers que vous percevrez, vous aurez acheté un logement, l’état aura fait construire un appartement avec votre argent, vous aurez fait travailler des entreprises, vous aurez payé de la TVA, il y aura eu des salaires chargés de versés etc, etc… au bout du compte les défiscalisations immobilières sont des mécanismes rentables pour l’état.

J’ai cherché une étude sur l’efficacité des aides aux chômeurs pour la création d’entreprise et je n’ai rien trouvé de probant. Voici donc une bonne idée d’étude pour notre Cour des Comptes.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire [email protected]

Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Source: insolentiae

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥