Ceux de ma génération qui ont été bercé à la science fiction de type Terminator ne peuvent pas ne pas voir les progrès actuels de la robotique avec une grande, très grande pointe d’inquiétude.
Lorsque l’homme a créé la bombe atomique, les Américains s’en sont servis sur le Japon.
Lorsque nous aurons des robots très performants, nous en ferons inévitablement le meilleur usage, comme hélas, le pire des usages.
Robots tueurs sans empathie et autre humanoïdes psychopathes au service d’Etat sans morale… Facile.
Robots soldats, ou robots policiers.
La Robolution porte en elle-même les germes d’immense danger et le risque ultime qui est celui de la destruction de l’espèces humaine.
Les trois lois de la robotique de l’écrivain Isaac Asimov risquent de ne pas suffire.
1- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
2- Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
3- Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Si vous entendez ce message alors vous êtes la résistance. Ceux qui connaissent Skynet et Terminator comprendront !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae