C’est la question numéro 1 que me posent actuellement mes clients. La réponse est en réalité très simple : l’or anticipe qu’il n’existe aucun scénario dans lequel la Fed n’imprime pas de la monnaie au cours des six prochains mois.
L’économie est en train de s’effondrer. La consommation des ménages représente entre 70 % et 75 % du PIB américain. Or, les consommateurs paniquent face à la guerre commerciale, avec certains indicateurs atteignant des niveaux inédits depuis la grande crise financière.
Et je n’exagère pas.
L’enquête sur les consommateurs menée par l’Université du Michigan montre que la confiance des ménages est en recul depuis quatre mois consécutifs. Cette même enquête révèle que la part des consommateurs anticipant une hausse du chômage a augmenté pendant cinq mois d’affilée, atteignant son plus haut niveau depuis 2009 (après la grande crise financière).
Au même moment où les consommateurs paniquent, les marchés boursiers ont subi l’une des chutes les plus brutales de l’histoire, avec des actions en baisse de plus de 20 % du sommet au creux en seulement six semaines. Plus de 11 000 milliards de dollars de richesse ont été effacés.La Fed affirme qu’elle n’interviendra pas pour soutenir les marchés, mais qui peut sérieusement y croire ?
Pensez-vous vraiment que la Fed pourrait supporter un effondrement déflationniste capable de déclencher un risque systémique ?
Pour faire simple, ce n’est qu’une question de temps avant que la Fed ne relance ses planches à billets.
Pas étonnant, dans ces conditions, que l’or s’envole. L’or a compris qu’il n’existe absolument aucune solution à la crise financière actuelle qui n’implique pas une impression massive de monnaie. Si les mesures prises par les autorités pendant la pandémie nous ont appris quelque chose, c’est que leur unique réponse en cas de crise est d’imprimer de la monnaie.
Le métal précieux connaît actuellement une correction, mais ne vous y trompez pas : ce marché haussier de l’or est loin d’être terminé.
Et tout cela intervient alors que le dollar américain commence à s’effondrer.
La situation est extrêmement dangereuse. Les nouvelles impressions de monnaie par la Fed ne feront qu’accélérer la chute du dollar, ce qui déclenchera une nouvelle vague d’inflation.
Si vous ne vous préparez pas dès maintenant, il sera bientôt trop tard.
Source: gainspaincapital