Le gouvernement vénézuélien a annoncé mercredi un plan de rationnement de l’électricité dans les dix Etats les plus peuplés et industrialisés du pays, y compris la capitale Caracas, pour faire face à la grave crise énergétique que traverse le pays.
« Economiser dans sa maison n’est pas quelque chose d’inscrit (dans) la conscience des gens, c’est pourquoi il faut appliquer un plan » de rationnement de l’électricité dont les détails seront fournis dans les quatre prochains jours, a annoncé le ministre de l’Energie électrique Luis Motta Dominguez au cours d’une émission télévisée depuis la centrale hydroélectrique de Guri.
Le niveau d’eau du barrage, qui fournit 70% de l’énergie électrique du pays, « continue de diminuer régulièrement et se rapproche de la hauteur minimale de fonctionnement », a expliqué le ministre pour justifier la décision.
« La principale consommation électrique est résidentielle » et représente 63% de celle de l’ensemble du pays, a assuré M. Motta, dont le plan vise les Etats les plus consommateurs du courant, à savoir Zulia, le Grand Caracas, Carabobo, Aragua, Lara Bolívar, Miranda, Barinas, Monagas et Falcón.
Le Venezuela endure des coupures de courant à répétition et des mesures de rationnement, certains quartiers de Caracas étant privés d’eau jusqu’à trois jours par semaine.
« Malheureusement, les économies (d’énergie) dont nous avons besoin au niveau résidentiel n’ont pas été réalisées », s’est justifié mercredi le président Nicolas Maduro en souhaitant que « les désagréments soient les plus faibles possibles pour la qualité de vie » de la population.
Cette mesure s’ajoute à d’autres initiatives prises par le président ces derniers mois pour économiser l’électricité.
Vendredi, son ministre des Sciences avait annoncé que le pays changerait au 1er mai de fuseau horaire, avançant les aiguilles de 30 minutes.
La veille, Nicolas Maduro avait déjà décrété que le lundi 18 avril, veille de fête nationale, serait chômé, afin de créer un « pont d’économies d’énergie ».
La semaine précédente, il avait déclaré chômés les vendredi dans le secteur public pour les deux mois à venir.
Parmi les autres mesures appliquées récemment, M. Maduro avait réduit les journées de travail, dans les ministères, à six heures et rendu fériée la Semaine Sainte pour les secteurs public et privé.
De même, les grands consommateurs de courant, dont les hôtels, sont invités à pourvoir eux-mêmes à leurs besoins en électricité neuf heures par jour, ce qui a amené les centres commerciaux à réduire leurs horaires d’ouverture.
Le Venezuela change de fuseau horaire pour économiser de l’électricité
L’effondrement économique de l’Amérique du Sud est sur la bonne voie !
Selon le gouvernement socialiste, les 18 réservoirs d’eau du pays souffrent de la sécheresse provoquée par le phénomène météorologique El Niño, particulièrement virulent en Amérique latine.
Mais l’opposition, majoritaire au Parlement, accuse l’exécutif de ne pas avoir investi assez dans le réseau électrique pour faire face à la demande.
Le Venezuela, qui dispose des plus larges réserves pétrolières de la planète, souffre déjà d’une grave crise économique, sous l’effet de la chute des cours du brut qui apporte 96% de ses devises.
Cette crise se traduit par des pénuries des produits de première nécessité (dont Caracas ne peut plus payer l’importation), obligeant les Vénézuéliens à faire la queue pendant des heures devant les centres commerciaux et à supporter la pire inflation au monde, à 180% par an en 2015.
Source: boursorama