Jamais, en temps de paix, la planète n’avait été aussi endettée. Ménages, entreprises, Etats sont dopés aux bas taux d’intérêt. Un fardeau de 200000 milliards de dollars menace la stabilité du système économique et financier.
Le pouvoir ne se niche pas forcément là où on l’imagine. A Bercy comme ailleurs. Alors que l’élite médiatique fait le siège du bâtiment Vauban, là où les ministres Emmanuel Macron, Michel Sapin et d’autres ont élu domicile, l’avenir de la France se joue dans un autre endroit de cette citadelle: bâtiment Colbert, neuvième étage, bureau 9884. C’est dans cette salle austère que le gouvernement français négocie avec ses créanciers.
Selon une procédure réglée comme du papier millimétré, les spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) – des institutions financières autorisées à acheter de la dette française – se réunissent ici chaque mois. Le rituel est immuable. Le premier jeudi du mois, la France s’endette sur des échéances longues, le deuxième, sur des durées beaucoup plus courtes. Au total, l’Etat français lève auprès de ses créanciers près de 20 milliards d’euros par mois.
A la tête de l’Agence France Trésor, Anthony Requin: l’homme a de la bouteille et des chiffres plein la tête. « Ici, on fonctionne en mode commando », confesse-t-il, un vague sourire au coin des lèvres. On ne rigole pas, quand on a à gérer une dette de 1600 milliards d’euros. Une dette qui s’est emballée au cours des dernières décennies (58,7% du PIB en 2000, 81,7% en 2010, un peu plus de 96% cette année), malgré la réduction des déficits.
La dette, nouvel opium du peuple
Au moindre faux pas, au premier doute sur la capacité de la France à rembourser ses créanciers rubis sur l’ongle, la sanction est immédiate: quelques points en plus sur les taux des prochaines émissions. Grâce au programme de rachat des titres de dettes publiques lancé il y a plus d’un an par Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, les taux d’emprunt de tous les pays européens ont dégringolé.
Alors, en fin gestionnaire, Anthony Requin entend bien profiter au maximum de la situation: allonger la maturité de la dette, rembourser les anciens emprunts signés à des taux plus élevés pour s’endetter à de meilleures conditions et, au final, alléger le poids des remboursements. Et il y réussit à merveille.
Le fardeau est de plus en plus lourd malgré la baisse des taux d’intérêt
Les taux d’intérêt plongent tandis que la dette s’envole
Une hausse de 70000 milliards de dollars depuis 2007
Le chiffre est rond, presque inconvenant, vaguement chimérique pour le commun des mortels: 200000 milliards de dollars, c’est le montant total des dettes publiques et privées sur l’ensemble de la planète à la fin 2015, d’après les calculs du McKinsey Global Institute. Un montant inégalé. Rapportée à la richesse mondiale, la dette est aujourd’hui plus élevée qu’au lendemain des deux guerres mondiales, en 1918 et en 1945.
La croissance seule ne suffira pas à réduire l’endettement public
Et c’est vrai, elle est partout. Aux Etats-Unis, huit ans après l’éclatement de la bulle des subprimes, ces crédits toxiques qui ont ruiné des millions de familles, la bulle de la dette des étudiants (1200 milliards de dollars) menace d’exploser: 17% des emprunteurs ont déjà fait défaut. Tout début mai, l’île américaine de Porto Rico n’a pu faire face à une échéance de 470 millions de dollars. Une traite impossible à rembourser pour cet Etat endetté à hauteur de 70 milliards de dollars. C’est virtuellement la première faillite d’un Etat américain depuis celle de l’Arkansas, en 1933.
Du vent,du papier!!!
Quasi impossible de rembourser cette dette
Bonjour Sébastien…Ce n’est pas quasi…..c’est mathématiquement impossible.
J’affirme bien mathématiquement.
Pas avant que la France soit excédentaire et une bonne centaine d’année
Alexandre Dos Santos c’est rendu qui fait des prêt sur 120
il y en a marre de ce cinéma de la dette, 90% de la population de la planète est honnête, seul 10% sont des escroc , arrivistes ou héritiers écœurant ou encore politique mafieux masqué, alors arrêter de nous suriner avec la dette, qu’on fasse bouffé a facture à ces voyous et les peuples sauront très bien survivre sans eux, au contraire même , il deviendront à nouveau heureux
Les dirigeants et haut fonctionnaires sont coupable de trahison envers le peuple Français. Cette dette n’est autre chose qu’une façon détournée de voler le fruit du travail des Français sous prétexte qu’il faut payer des intérêts à nos créanciers (Des Banquiers privés dont les fortunes sont colossales). Combien de temps les Français vont-ils encore se laisser duper par nos politiciens à qui on garanti une rente à vie à condition de continuer à organiser ce vol!!! Il faut reprendre les commandes en France et sortir de l’Europe en urgence. Mais FRANÇAIS RÉVEILLEZ VOUS !!!!! SVP C’EST URGENT!!!!
C’est bien de connaitre les dettes qu’on a mais ce serai bien qu’on connaissent les dettes qu’on nous doit (bon de tresor etranger, états unis afrique japon, moyen orient, egypte avec les rafale etc.).
L argent est dans les banques.
Il suffit juste que les états reprennent leurs souverainetés face aux banques pour que cela s’arrête ….
Tout le monde s’endette entre eu , compensez vos dettes et recommencez un nouveau cycle pour un monde plus équitable !!
Gommer tout et on recommence 😀
Merhbaa
Ah ! ils ne sont pas chiches de bonnes paroles. Veux-tu des promesses, en voilà ! — (Émile Zola)
Or manipulé avril 2016 https://www.businessbourse.com/2016/04/19/deutsche-bank-admet-egalement-avoir-manipule-les-prix-de-lor/
Dette , enfin le livre : http://chouard.org/blog/2016/03/23/lordre-de-la-dette-enquete-sur-les-infortunes-de-letat-et-la-prosperite-du-marche-un-livre-majeur-de-benjamin-lemoine/