Les voies sont étroites, mais des solutions existent pour stopper la montée de l’endettement public. Rendre la dette illégitime en est une. L’Equateur a osé, la Grèce en rêve.
Odieuse, illégitime… Quand un Etat affuble sa dette de tels noms d’oiseau, les créanciers ont du souci à se faire. En 2008, le gouvernement équatorien déclare que 70% de sa dette sont illégitimes et qu’il ne la paiera donc pas. Cette décision coûte cher: elle coupe l’accès du pays aux marchés obligataires. Mais l’Equateur économisera tout de même 7 milliards de dollars, alors que le service de la dette engloutissait auparavant 50% du budget de l’Etat.
Ne pas tenir compte de l’aide aux banques
Cette histoire pourrait bien inspirer d’autres pays. « En Grèce, 50% de la dette peuvent être considérés comme illégitimes, explique l’économiste Kostas Vergopoulos. En effet, la Grèce est le seul pays qui mélange dette des banques et dette publique. Au passif de l’Etat grec, on trouve l’aide qui est versée par l’Europe pour aider les banques grecques. Cette aide ne fait que transiter par l’Etat grec. Elle ne devrait donc pas apparaître dans les comptes, poursuit l’expert. Si on sépare les deux dettes, la Grèce a alors une dette de 90% du PIB, comme l’Espagne. »
La comparaison avec ce pays n’est pas innocente. Mariano Rajoy s’est battu pour obtenir la séparation entre ces deux types de dettes et a finalement obtenu gain de cause.
Source: lexpress
Mais biensur
Toutes les dettes d’état sont illégitimes et doivent être répudiées .
* Ces dettes sont imposées aux peuples par les banquiers qui fabriquent de l’argent à partir de rien (ex nihilo)
* Avant 1973 les pays étaient endettés envers leurs banques centrales ,c’est à dire que nous étions endettés envers nous même, NOUS POUVIONS EFFACER LA DETTE D’UN COUP DE CRAYON
* Les déficits ne pourraient et ne devraient pas exister si les multinationales payaient des impôt comme tous les particuliers et les petites entreprises
* Il faut se battre pour répudier ces dettes NON REMBOURSABLES qui mettent le peuple en esclavage
Non monsieur. En dehors des QE, qui sont effectivement de la création monétaire pure, tout ce qui est prêté par les banques existe bel et bien. C’est un mythe à la Chouard qui fait rire tout le monde économique et dévoile ainsi votre profonde incompétence, votre totale incompréhension du système économique et bancaire. Si vous donnez au moindre politique la possibilité d’imprimer tout l’argent dont il a besoin, vous obtenez la république de Weimar. C’était du reste l’objet des accords de Bretton Woods. Et en 1973, nous n’avons absolument rien changé à cela. La loi n’a jamais interdit de se prêter à nous même quoi que ce soit. Mais avec des caisses vides, vous faites comment au juste ? Comment vous prêter ce que vous n’avez plus ? Hum ? Vous imprimez gentiment dans votre cave ce dont vous avez besoin, l’apprenti faussaire ?
.
Alors merci de réviser un peu votre histoire et arrêtez de croire les gens comme Chouard, ou d’autres encore plus bêtes, qui d’une main vous disent que c’est mal de le faire, et vous le justifient en vous disant qu’eux même voudraient le faire pour éviter l’endettement de la France. Si vos neurones sont aussi dysfonctionnels, c’est aussi pour cette raison que la France aujourd’hui est dans une telle merde…
Monsieur, avec toute l’arrogance et le savoir que vous possedez, pouvez vous m’expliquer, la reserve fractionnaire
Pourquoi nos etats ne peuvent pas beneficier de ce privilege de CREATION MONETAIRE , malgres donc ses caisses vides ? Vide de quoi au fait 😀 ?
Ainsi veuillez me dire ce qu’est l’usure, et qui le pratique dans le monde, et au passage, qui paye pour ce K+I public?
et au fait, on a vecu plus longtemps avec les pouvoirs publics qui maitrisait l’inflation que le carnage en 40 ans des banquiers privées sui ne retarde que l’echeace ( pour l’instant 🙂
cette echeance est etroitement lié a la dichotomie entre sphere financiere et reelle
Les QE que vous admettez etre de la creation monetaire « pure » nourissent les banquiers..
Et ne profite pas aux etats
Et tout ceci n’est pas un mythe a la Sankara
@ Franck
Vous êtes qui pour dire ça …???
Un banquier sans doute …???
Un de ces profiteurs en costume cravate qui gobe tout ce que le système veut nous faire rentrer dans la tête à coup de propagande .
Réfléchissez par vous même et posez vos la question de savoir ce qu’est le ratio de solvabilité des banques qui est décrit comme étant une réserve fractionnaire .
D’ailleurs savez vous ce qu’est une fraction ???
Le ratio de solvabilité de 8% permets aux banques de prêter 12,5 fois le montant de leurs fonds propres ( 8 X 12,5 = 100 )
Sauf qu’il n’y a pas plus tricheurs que les banquiers , DEXIA ,par exemple, avec 8 milliards de fonds propres ,en a prêté 500 milliards ,son de ratio de solvabilité est tombé à 1,6 % dexia a donc prêté 62,5 fois le montant de ses fonds propres .
La plupart des banques ont prêté entre 30 et 40 fois le montant de leurs fonds propres ce qui descend leur ratio de solvabilité à 2,5 ou 3% dans le meilleur des cas .
Ce qui veut dire qu’il ne faut que 2,5 % du total prêté qui ne soit pas remboursé pour passer en fonds propres négatifs ,d’où la grande détresse actuelle des banques qui sont presques toutes maintenues en vie par les LTRO successifs de la BCE .
C’est peut être pas le meilleur argument parce qu’ils sont surement plus bête que Mr Chouard, mais le gouvernement en parle sur leur site officiel :
http://www.economie.gouv.fr/facileco/banques-centrales-creation-monetaire
en première ligne vous avez, tel quel :
» En principe, les banques centrales ne créent pas de monnaie. Ce sont essentiellement les banques commerciales, celles qui sont habilitées à la fois à faire des crédits et à recevoir des dépôts, qui créent de la monnaie. »
A une exception près, nous n’avons rien changé à la république de Weimar que vous citez, aujourd’hui ce n’est plus l’état qui fait n’importe quoi avec la monnaie, ce sont les banques privées…
Oh et merci de réviser un peu votre histoire car c’est aussi pour cette raison que la France aujourd’hui est dans une telle merde…