24.2 C
Paris
lundi 28 avril 2025 - 18:30

L’homme le plus riche de Chine s’alarme de « la plus grande bulle immobilière de l’histoire »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

wang-jianlinL’homme le plus riche de Chine, Wang Jianlin, qui a fait fortune dans la promotion immobilière, s’alarme de l’apparition de « la plus grande bulle de l’histoire » dans le secteur, lançant un nouveau signal d’alarme pour une économie chinoise qui s’essouffle.

Dans un entretien accordé à CNN, M. Wang, patron du conglomérat Wanda, explique que les prix des logements continuent à grimper dans les grandes métropoles chinoises mais chutent dans les villes plus petites, aux prises avec d’énormes volumes d’appartements invendus.

« Je ne vois pas de bonne solution à ce problème », déclare-t-il à la chaîne d’information américaine dans cet entretien datant de mercredi.

« Le gouvernement a mis en place toutes sortes de mesures — en limitant les achats et le crédit — mais aucune n’a fonctionné », souligne M. Wang, première fortune de Chine selon le magazine Forbes.

L’immobilier est un secteur clé pour l’économie chinoise, la deuxième du monde qui sert aussi de moteur à la croissance mondiale.

Confrontée à des problèmes avec son marché immobilier, son secteur manufacturier atone et sa dette croissante, l’économie chinoise a connu une progression de son PIB de seulement 6,9% en 2015, son rythme le plus faible depuis un quart de siècle.

Cette dette risque d’ailleurs d’exploser, s’est alarmée la Banque des règlements internationaux (BRI) en septembre, l’un de ses indicateurs signalant un creusement de l’endettement chez le géant asiatique.

Mais Wang Jianlin, dont le groupe possède plus de 200 centres commerciaux et hôtels de luxe en Chine, a déclaré ne pas craindre d’atterrissage brutal de l’économie « qui n’a pas encore touché le creux de la vague ».

« Si nous nous désendettons trop vite, l’économie pourrait souffrir davantage. Nous devons donc attendre que l’économie reprenne le chemin de la reprise », plaide M. Wang.

Wanda, mastodonte de l’immobilier en Chine, fait face à une chute des bénéfices dans le secteur et cherche à se diversifier, notamment dans le divertissement et le sport.

La dette de la Chine risque d’exploser, s’alarme un rapport

Michael Snyder: Banque des règlements internationaux, … La dette chinoise risque d’exploser. Effondrement imminent !

Le groupe chinois, en pleine frénésie d’acquisitions à Hollywood, est en discussions avec le producteur des Golden Globes, Dick Clark Productions, a confirmé lundi le propriétaire de ce dernier.

En 2012, Wanda avait racheté la chaîne américaine de cinémas AMC pour 2,6 milliards de dollars, et en janvier dernier le studio hollywoodien Legendary (Jurassic World, Godzilla) contre 3,5 milliards de dollars.

Olivier Delamarche: « on estime à 67 millions de logements vides en Chine ! »

Source: romandie

11 Commentaires

  1. Snif, je pleure, j’ai du chagrin…
    En lisant cet article j’ai l’impression de lire celui du plus grand fournisseur de drogue au monde qui s’inquiète d’une surmortalité de ses consommateurs et qui commence à taper la manche pour qu’on sauve son train de vie d’abruti…
    Ouin ouin, sauvez mes porches et mes villas…

    • Je ne sais si c’est déjà le début de la troisième guerre mondiale, mais si c’était le cas elle pourrait très bien démarrer par cet autre décideur se montrant inquiet. En réalité, il n’y a pas que les puissants qui empêchent les gens de changer, mais il y a aussi la psychologie des foules, le café du commerce, les élus cumulant plusieurs fonctions, et qui pourrissent pas moins les relations humaines avec leur mentalité c’est pourquoi il n’y a plus guère de probité ou de relations humaines authentiques.

      •  » En réalité, il n’y a pas que les puissants qui empêchent les gens de changer, mais il y a aussi la psychologie des foules, le café du commerce, les élus cumulant plusieurs fonctions, et qui pourrissent pas moins les relations humaines avec leur mentalité c’est pourquoi il n’y a plus guère de probité ou de relations humaines authentique »

        Et là aussi 100% d’accord avec vous.

  2. C’est un homme intelligent, il est à la fois honnête et inquiet en disant cela, et pourrait donc craindre à la fois un ralentissement mondial de l’économie, surtout que nul ne sait à quoi ressemblera le creux de la vague dans le reste du monde, de plus son groupe possède plus de 200 centres commerciaux et hôtels de luxe. J’ai bien peur que cette grande guerre économique se termine mal pour tout le monde, guerre médiatique forme moderne de la guerre ?

        • Et bien des gens comme vous Samuel me font penser que si aujourd’hui on en est là où on en est, c’est un peu grâce à votre mentalité, qui heureusement court à sa perte…
          « son groupe possède plus de 200 centres commerciaux et hôtels de luxe »
          J’imagine que pour vous, un tel artifice, fait à vos yeux, cet homme quelqu’un de respectable…
          Ce faisant, je tempérerais mon commentaire, en disant que ce n’est pas à travers quelques commentaires, donc les vôtres, que l’on peut porter un jugement sur quelqu’un, donc s’il faut je me trompe dans mes conclusions à votre égard.
          Bien cordialement et respectueusement.

          « Des gens comme vous me font déjà pressentir une chose sur la toile comme pour la société »
          N’hésitez jamais à approfondir.

          • Détrompez-vous, j’ai en réalité bien peu d’influence dans la société, comme envers les jeunes plus désœuvrés ou déjantés. De ce fait dans nos commentaires respectifs nous pourrions pas moins faire le jeu de la psychologie des foules, c’est pourquoi je me fais peu d’illusions. Vous voyez je me trompe pas tant que ça, mais si vous pensez que ma mentalité en est la première responsable, vous pourriez bien m’accuser d’autre chose pour vos semblables les plus remontés contre les puissants. Or relisez mon commentaire, j’essaie juste de vous montrer au passage ce que nous montre déjà la toile dans les premiers événements. Serais-ce tant difficile à admettre, faut croire que oui. Vous savez tous les riches ne sont pas des pourris et tous les pauvres des gens de confiance. Mais il est vrai qu’avec la crise, les cons partout, je m’en donnerais pas toujours la peine.

          • « Vous savez tous les riches ne sont pas des pourris et tous les pauvres des gens de confiance. »

            A qui le dites vous…
            100% d’accord avec vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥