La Fed joue à un jeu très dangereux depuis 2013 : elle a maintenu les taux trop bas, trop longtemps.
Observez ce qui suit : L’inflation Core évolue au-dessus de l’objectif de 2% de la Fed depuis maintenant 11 mois. Core signifie qu’on retire l’alimentation et l’énergie. C’est le chiffre qui est le plus surveillé par la Fed. Cette inflation est aussi appelée “déflateur” car elle sert à “corriger de l’inflation” les grandes statistiques dont on nous abreuve.
L’indice des prix à la consommation Sticky Cpi est au-dessus des 2% depuis avril 2014 ! Le Sticky Cpi, ou inflation “collante”, est calculé par la Fed d’Atlanta : il s’agit de prix peu flexibles qui sont “lents à réagir”.
Ceci est le plus GROS problème auquel est aujourd’hui confrontée la planète finance. Si l’inflation est là, cela signifie que la Fed “s’est plantée” en beauté (même selon ses critères habituels) et qu’elle sera obligée de relever agressivement ses taux par la suite.
C’est exactement ce qu’il s’est produit en 1937.
L’inflation des années 30 en ligne de mire
De 1930 à 1937, les Etats-Unis ont vécu la Dépression (tout comme nous en subissons une depuis 2008 et jusqu’à ce jour).
Dans les années 1930, la Fed a géré cette situation en imprimant une quantité d’argent insensé et en élargissant son bilan de 300%, jusqu’à ce qu’il atteigne 23% du PIB. (Or depuis 2008, la Fed a élargi son bilan de 450% ; il atteint aujourd’hui 25% du PIB).
L’inflation a fini par augmenter : à l’aube de 1937, le taux d’inflation était à 3,6%.
Alors, la Fed a été forcée de relever les taux d’intérêt dans un contexte économique extrêmement faible.
Résultat, l’économie est entrée dans une grave récession (la croissance du PIB a chuté de huit points, de +5,1% à -3,3% en un an seulement) et le marché actions a été divisé par deux.
En mai 2015 déjà, je disais que la Fed reproduisait exactement la même erreur. Les marchés confirment désormais que j’avais raison. La Fed a pris trop de retard : l’inflation est déjà là.
En m’appuyant sur ce que je viens de dire, je pense que le dollar US va dégringoler et que l’euro va s’envoler.
Les graphiques laissent entendre que, pour les marchés, c’est désormais probablement le scénario de base.
La Fed a laissé l’inflation sortir du tube de dentifrice… Les actifs risqués seront les premiers à en profiter, jusqu’à ce que la Fed soit contrainte et forcée de relever agressivement ses taux pour calmer le jeu. Quand et comment la Fed procédera, je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est qu’il sera bien trop tard…
Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit
Graham Summers, directeur de la stratégie marchés chez Phoenix Capital Research.
Juste un question… Je ne comprends pas pourquoi l’article dit » le dollar va chuter et l’euro s’envoler ». Certes le dollar doit chuter car il n’a plus de valeur vu le nombre de dollars en circulation… Mais l’europe est morte… De fait l’euro devrait baisser voire disparaitre… Qu’en pensez-vous? Merci pour vos explications
Ça va être drôle quand les gens vont comprendre qu’effectivement que les banques centrales ne sont pas là pour leur bien comme on leur vend depuis des années, mais qu’elles ne sont là que pour préserver les intérêts des banques privées à leur dépend bien entendu! je crois que la monnaie papier va retourner effectivement à sa valeur réelle : ZÉRO et que les gens vont reprendre goût pour du tangible! ça sonne comme le glas pour cette pseudo élite qui a crû pouvoir tout contrôler mais à qui tout est en train d’échapper!
Cela fait du bien d’avoir des nouvelles un peu originales de temps en temps même si elles confirment les mêmes salades. Un peu de nouveau c’est comme un peu d’air frais avant de s’étouffer pour de bon.