Cette manière d’emprunter à moindres coûts constituerait un changement historique sur le marché des bons du Trésor américains.
Les Etats-Unis ont relancé l’idée d’émettre un bon du Trésor de très longue durée, à 50 ou 100 ans: une façon d’emprunter plus et à moindre coût, comme l’ont fait de nombreux pays européens, en profitant des faibles taux d’intérêts.
Le nouveau secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin a révélé jeudi avoir demandé à ses équipes d’explorer la faisabilité de l’émission de titres d’emprunt avec une maturité d’un demi-siècle et voire d’un siècle. «Je pense que c’est une sérieuse question que nous devrions explorer. Savoir si lever de l’argent sur 50 ou 100 ans avec une prime faible est une possibilité qu’il est intéressant d’examiner», a-t-il dit.
Cela constituerait un changement historique sur le marché des bons du Trésor américains, fort de 14’000 milliards de dollars, et dont la durée maximale est actuellement de 30 ans. De nombreux pays empruntent à 50 ans comme l’Italie, la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne et le Canada. Le Mexique mais aussi l’Irlande et la Belgique ont émis des bons à 100 ans.
Aux Etats-Unis, l’idée d’un bon de très longue durée a déjà été évoquée sous l’administration Obama mais n’a jamais dépassé le stade de projet, du fait surtout de considérations politiques, affirment des experts.
Beaucoup de pays s’y mettent comme vous pourrez le vérifier ci-dessous.
France: La SNCF va emprunter de l’argent sur… 100 ans !
Brésil: Petrobras emprunte à 100 ans !
En réalité, emprunter sur 100 ans est criminel puisque cela revient à faire porter les intérêts aux générations futures. Si emprunter à 100 ans devient la normalité, alors pourquoi ne pas emprunter sur 1.000 ans ?
un emprunt sur + l’infini serait le mieux ! ainsi tout le monde sera sauver et pour toujours!
Hihihi..